L’ancien président de la République a adressé à son successeur Macky Sall une lettre dans laquelle il lui demande de ne pas briguer un 3e mandat.
Macky Sall briguera-t-il un troisième mandat en 2024 ? Interrogé sur le sujet, le chef de l’État continue de laisser planer le doute, se défaussant à travers un pudique ni oui ni non.
Interrogé par le journal français, l’Express, Macky Sall avait déclaré ceci : « sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. Lors du référendum constitutionnel de 2016 qui a acté le passage au quinquennat, le Conseil constitutionnel a estimé que mon premier mandat était intangible et qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée, le débat est politique ».
Selon Doudou Wade; l’ancien président Me Abdoulaye Wade a écrit une lettre à son successeur pour lui dire de ne pas écouter ses proches qui lui conseillent de faire le forcing. Dans sa dernière correspondance adressée au chef de l’Etat, le père de Karim Wade a suggéré à Macky Sall, en tant que président de la République, d’écouter tout le peuple et de ne pas écouter surtout les va-t-en-guerre.
Autrement dit, certains de son entourage ou proches qui lui demandent de forcer le 3e mandat et de faire face au peuple. Selon Doudou Wade, il y a une maladie qui pique un président en fin de règne. Les anciens présidents comme Senghor, Me Abdoulaye Wade et Abdou Diouf l’ont goûté et Macky ne va pas échapper.
En tant qu’un ancien responsable du pouvoir, on voit venir avec Macky., a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : Certains de son entourage lui disent que tout est possible, notamment avec l’armée, le pouvoir, l’argent, en plus du soutien des présidents comme Erdogan…
PULSE
More Stories
FLASH INFO : LE JOURNAL TÉLÉVISÉ – VENDREDI 15 NOVEMBRE 2024 PAR FATIMA ZAHRA DIALLO.
Détournement à la SGS : gros rebondissement, de nouvelles inculpations