23 décembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

LA REVUE DES TITRES: LE RESUME DE L'ACTUALITE NATIONALE ET INTERNATIONALE DU 30 MAI

LA REVUE DES TITRES: LE RESUME DE L’ACTUALITE NATIONALE ET INTERNATIONALE DU 30 MAI

Les quotidiens troublés par le contexte de tension et de violence.

Hier des affrontements ont été constatés dans quelques endroits de la capitale sénégalaise entre les forces de l’ordre et des manifestants qui conteste la détention arbitraire et illégale de Sonko. Beaucoup de dégât matériaux sont noté. Des véhicules ont été incendiés et des maisons attaquées par des manifestants. La Police a réussi à mettre la main sur 28 suspects qui auraient pris part à ces scènes de violences et de pillage. Selon « Seneweb » Les présumés casseurs interpellés pourraient être mis à la disposition de la Sûreté Urbaine du Commissariat central de Dakar pour  les  besoins de l’enquête.  

Aliou Sané, du mouvement Y en a marre a été Arrêté puis retenu dans les locaux du commissariat de Dieuppeul, il risque d’être transféré à la Sûreté Urbaine pour la suite de l’enquête.

 

 

C’est maintenant officiel, Khalifa Sall et son parti participeront au dialogue de demain mercredi Et durant ce dialogue, Taxawu compte plaider pour la décrispation de l’espace politique, la libération des détenus arbitrairement arrêtés, la cessation des arrestations préventives, le respect des libertés publiques, l’organisation d’une élection présidentielle inclusive, transparente et démocratique.

 

 

Le SYNPICS dans le cadre de son monitoring de ce 29 mai dénonce  les violations flagrantes de la Liberté d’informer et en appelle au respect par les FDS des droits des journalistes sur le terrain de la collecte. La presse s’organise de plus en plus, pour lors d’événements du genre, se regrouper et veiller à ne pas être infiltrée par des « liveurs » et « youtubeurs » non professionnels. La situation des journalistes et reporters positionnés derrière les FDS constaté hier a l’après-midi, est la norme que les médias sur le terrain doivent cultiver.

 

Des habitants de SINDIA se sont réunis dans cette commune de la région de Thiès (ouest) pour trouver des solutions à la pénurie d’eau à laquelle une bonne partie de leur collectivité territoriale est confrontée depuis trois mois, a appris l’APS

 

 

INTERNATIONALE

 

La France inaugure une méga-usine de batteries électriques dans le Nord de la France. Trois ministres français, deux ministres allemand et italien, les patrons de Total, Stellantis et Mercedes présents à l’inauguration de ce mardi 30 mai d’une « gigafactory », Le gouvernement français veut y voir le symbole de la ré-industrialisation du pays et de la souveraineté européenne retrouvée.

 

 

En Ukraine, la capitale Kiev vient de subir sa troisième nuit de bombardements consécutifs. C’est un scénario tristement classique qui s’est encore reproduit cette nuit

Si lundi 29 mai les Russes ont fait usage en pleine journée de missiles balistiques, cette nuit ce sont de nouveau des drones suicides qui ont été envoyés sur la ville. Et cette fois-ci, il y a des victimes dans la population civile.

 

SPORT

 

Le choc de cette saison entre Ama Baldé et Gris Bordeaux a été régularisé hier, jeudi, au Comité national de gestion (CNG) de lutte en présence du promoteur Ibrahima Diop et les managers des deux lutteurs, La date du 9 juillet 2023 a été choisie nous rapporte L’OBS.

 

ASTELLE