28 novembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

80e anniversaire du massacre de Thiaroye : Macron ne sera pas à Dakar, il sera représenté par Jean-Noël Barrot

Ce dimanche 1er décembre 2024 marquera le 80e anniversaire du massacre de Thiaroye, un épisode tragique de l’histoire coloniale française. Ce massacre, survenu au Sénégal en 1944, a coûté la vie à de nombreux tirailleurs africains rapatriés après avoir combattu pour la France durant la Seconde Guerre mondiale.

Le président Emmanuel Macron ne participera pas aux cérémonies organisées pour cette commémoration. À sa place, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, représentera la France. En déplacement en Afrique, il se rendra d’abord au Tchad et en Éthiopie avant de rejoindre le Sénégal, comme il l’a annoncé mercredi dans une vidéo publiée par son ministère.

Jean-Noël Barrot participera aux commémorations en rendant hommage aux victimes. « Ce sera un moment de mémoire et, pour notre pays, un moment d’introspection », a-t-il déclaré.

Le 1er décembre 1944, au camp militaire de Thiaroye, près de Dakar, des tirailleurs africains, rapatriés après la guerre, avaient été abattus par des forces coloniales françaises alors qu’ils réclamaient leurs arriérés de solde. Selon les autorités françaises de l’époque, au moins 35 hommes avaient été tués, mais des chercheurs estiment que le bilan réel pourrait s’élever à plusieurs centaines de victimes.

En juin dernier, la France avait reconnu à titre posthume six de ces tirailleurs comme « morts pour la France », une démarche symbolique importante. De son côté, le Sénégal a créé cet été un comité chargé de poursuivre la quête de vérité et de justice sur cet événement marquant des relations franco-sénégalaises.

SIDY MOHAMET.