Les électeurs malgaches choisissent, jeudi, leur prochain président dans un contexte tendu. Face au président sortant Andry Rajoelina, candidat à sa réélection, dix candidats de l’opposition ont appelé au boycott.
Quel sera le taux de participation ? Après une nuit de couvre-feu dans la capitale, Madagascar votait dans le calme jeudi 16 novembre au premier tour de sa présidentielle, dans un contexte de vives tensions entre le camp du président sortant, Andry Rajoelina, confiant de l’emporter, et dix candidats de l’opposition ayant appelé au boycott
L’un des principaux enjeux du scrutin sera de voir si les électeurs favorables à l’opposition, parmi les onze millions d’inscrits, décident ou non de rester chez eux.
« On ne veut plus de manifestation, on ne veut plus de problème dans le pays. On veut choisir par nous-mêmes, en votant », explique à l’AFP Alain Randriamandimby, 43 ans, imprimeur de tee-shirts, au petit matin dans un bureau de vote de la capitale Antananarivo, dite « Tana ».
« Je n’apprécie pas tellement que certains aient dit que nous devions rester chez nous. C’est le désordre total à Madagascar, il faut avancer et élire un président », râle Romualdine Ramahandry, 40 ans, qui vend des bibles dans les rues pour gagner sa vie.
Josiane Rasomalala, 41 ans, vient voter en marinière trouée et tongs. « Le matin, je ne mange pas, seulement un peu le midi et le soir, sinon je ne m’en sors pas, je n’ai pas assez. Je vote parce qu’il nous faut une vie meilleure », confie-t-elle à l’AFP.
Les électeurs se présentent en petits groupes, sans se presser. À la sortie d’isoloirs rudimentaires, ils repartent le pouce enduit d’encre indélébile vert-doré. « Je vote mais on sait bien que c’est pas normal. Il n’y a que quelques candidats qui ont fait campagne », rappelle Eugène Rakatomalala, 43 ans, petit chapeau de paille perché sur le front et barbichette taillée en pointe.(…).
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées