Dans une publication récente sur sa page Facebook, Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre et président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), a directement interpellé le gouvernement de Diomaye sur la nécessité de poser des actions concrètes plutôt que de persister dans des discours convenus. Selon lui, « Jub, jubal, jubanti demande un minimum de courage et le rejet des anciennes méthodes ».
Cette sortie intervient alors que le régime a pris des mesures pour aider les victimes des événements pré-électoraux qui ont secoué le Sénégal entre 2021 et 2024. Cependant, Abdoul Mbaye insiste sur la nécessité d’apporter des clarifications concernant les indemnisations déjà versées aux anciens victimes. Il exige ainsi des détails sur la liste des bénéficiaires, ainsi que les motifs et les montants qui leur ont été attribués.
En outre, Mbaye appelle au respect strict de la loi des finances, condition essentielle selon lui, pour rétablir une gestion saine des fonds publics. « La loi des finances doit être respectée et le détournement de deniers publics stoppé, car c’est de cela qu’il s’agit », a-t-il souligné.
Ces propos ont été relayés par notre confrère Le Quotidien, dans un article signé Ousmane Sow, soulignant l’importance de cette sortie pour l’actualité sénégalaise.
ABDOU NAR DIA.
More Stories
La SONAGED nomme un nouveau délégué régional à Kaffrine pour renforcer l’assainissement
Transport : Les chauffeurs de taxis annoncent une manif le 22 janvier prochain