Une « forfaiture » ! C’est par ces termes que Aïssata Tall Sall, le défenseur du député Farba Ngom, a qualifié la plénière convoquée pour lever l’immunité parlementaire de Farba Ngom.
« Avons-nous été justes avec notre collègue ? Bien sûr que non. On m’a transmis un dossier, entre guillemets, constitué de quatre lettres de transmission volantes. Si c’est cela un dossier, alors nous sommes loin de ce que nous devrions attendre de notre mission. Avons-nous été justes envers notre collaborateur, lorsqu’il a suffi de dix jours, samedi et dimanche compris, pour statuer dans la précipitation sur cette demande de levée de l’immunité parlementaire ? Voilà pourquoi, pour la première fois dans la longue histoire de notre Assemblée, une demande de levée d’immunité parlementaire suscite autant de débats et de polémiques. » a affirmé Aissata Tall Sall. La présidente du groupe parlementaire Takku Wallu n’a pas manqué de tirer à boulet rouge sur le ministère de la Justice. « Le ministère de la condamnation, c’est celui qui examine les faits. Le ministère de la Justice, c’est celui de la balance, qui pèse et qui suppose l’effet. » a-t-elle ajouté.
Et pourtant, ajouta-t-elle, « nous devons décider, car nous sommes l’Assemblée nationale. Nous devons décider, car nous sommes les représentants du peuple, envoyés ici pour agir en leur nom. Nous devons décider, car nous devons être une Assemblée juste, une Assemblée nationale souveraine, comme nous l’avons promis aux Sénégalais. »
Elle conclut ainsi : « Voyez-vous, Monsieur le Président, je vais finir sans vraiment plaider, sans presque vous dire ce que nous devons faire pour notre honorable collègue. Car notre honorable collègue n’a jamais demandé une quelconque protection. Il ne l’a jamais demandée, car dans le Fouta lointain d’où nous venons, il nous a été enseigné une chose : nous ne devons pas avoir peur de la mort. »
BIRAMA THIOR.
More Stories
REVUE DE PRESSE WOLOF DU VENDREDI 24 DÉCEMBRE 2025
Urgent – Levée de l’immunité de Farba : Voici les conclusions de la commission Ad hoc