Au moins 255 personnes ont été tuées lors d’un séisme de magnitude 5,9 qui a frappé le sud-est de l’Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi, selon un responsable du ministère afghan de l’Intérieur cité par l’agence Reuters.
Le porte-parole adjoint du gouvernement, Bilal Karimi, joint par l’AFP, a indiqué de son côté que le bilan provisoire du tremblement de terre dépassait les 100 morts dans la province de Paktita.
« Plus de 100 personnes ont été tuées dans le tremblement de terre », a-t-il déclaré, ajoutant que de nombreuses maisons avaient été détruites et que les gens étaient piégés à l’intérieur.
Le séisme est survenu à une profondeur de 10 km vers 1 h 30 mercredi (21 h GMT), tout près de la frontière avec le Pakistan, selon l’institut sismologique américain (USGS).
Une deuxième secousse de magnitude 4,5 a frappé quasiment au même endroit à la même heure, selon l’USGS.
Selon Yaqub Manzor, un chef tribal de Paktika, de nombreux blessés provenaient du district de Giyan, dans la province, et ont été transportés à l’hôpital par des ambulances et des hélicoptères.
« Les marchés locaux sont fermés et les gens se sont précipités (pour aider) dans les zones affectées », a-t-il déclaré à l’AFP par téléphone
France 24
More Stories
Absa Faye, la deuxième épouse du président Diomaye, a finalement accouché ce mardi
Commission ad hoc: Me Aissata Tall Sall explique l’absence de Farba Ngom à l’audition