En Afrique, la quasi-totalité des couleurs des drapeaux des pays sont composées de verte, de jaune et de rouge notamment en Afrique de l’Ouest.
Cela date du XIXe siècle. Il s’agit de ce que l’on appelle les «couleurs panafricaines». Elles trouvent leur origine en Ethiopie. En 1897, peu de temps après la victoire des Ethiopiens sur l’Italie, qui préserva l’indépendance du pays, l’empereur Ménélik II adopta comme drapeau national, un étendard frappé notamment des trois couleurs.
Ainsi, le vert représente l’espoir mais aussi la verdure du continent africain. Le rouge, lui, rappelle le courage des ancêtres du pays en symbolisant le sang versé par les esclaves. Le jaune est le symbole de la puissance et de l’or, richesses de l’Afrique. C’est en hommage à la nation éthiopienne que de nombreux pays du continent ont adopté ces couleurs lors de leur indépendance
En 1957, le Ghana a été le premier pays à arborer ces couleurs. Aujourd’hui, ils sont douze : Mauritanie, Mali, Sénégal, Guinée, Cameroun, Éthiopie, Ghana, Congo, Sao Tomé-et-Principe, Burkina Faso, Bénin, Guinée-Bissau et Togo.
Assane THIAM
More Stories
Le gouvernement impose la scolarisation obligatoire pour lutter contre l’analphabétisme
Tirailleurs sénégalais : Ousmane Sonko prend le contre-pied de Cheikh Oumar Diagne