15 février 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

AG élective de la FSF : Elimane Lam affiche ses ambitions pour la présidence …

Alors que l’élection à la tête de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) approche à grands pas, plusieurs noms circulent pour succéder à Augustin Senghor. Parmi eux, celui d’Elimane Lam, membre du comité exécutif de la FSF, revient avec insistance. Dans un entretien avec Record, il a confirmé son intérêt pour la présidence de la fédération et dévoilé sa vision pour le football sénégalais.

Elimane Lam ne cache pas son ambition de briguer la présidence de la FSF sous la bannière du Manko. « Je suis un homme très ambitieux et je me verrais bien être le candidat du Manko pour accéder à la présidence de la Fédération Sénégalaise de Football. La Manko qui nous a valu autant de bonheur depuis des années maintenant », déclare-t-il.

Selon lui, son engagement vise avant tout à « bâtir un football sénégalais plus professionnel, mieux organisé économiquement et plus puissant ». Fort de son expérience dans la gestion des clubs en Europe et de son vaste réseau international, il estime pouvoir « apporter des solutions concrètes pour franchir un cap supplémentaire ». Il met en avant une « transition intelligente et constructive » en associant toutes les forces vives du football sénégalais, y compris celles ayant contribué par le passé.

Concernant la possibilité d’une candidature d’Augustin Senghor, il souligne l’importance du travail déjà accompli : « Vous savez, le football sénégalais est en un moment clé de son développement. Nous avons accompli de grandes choses avec le président Cheikh Seck, sous la direction du président Augustin Senghor, son COMEX et sa DTN. Il faut lui reconnaître le travail accompli. »

Il affirme cependant qu’il ne se positionne pas en opposition mais plutôt dans « une continuité » afin de « consolider nos acquis pour l’amélioration du football sénégalais ».

Face à la multiplication des candidatures, dont celles de Babacar Ndiaye et Mady Touré, Elimane Lam accueille cette pluralité avec optimisme : « Il y a eu pas mal de candidats annoncés dernièrement mais tout ça, c’est le sport et le football sénégalais qui y gagne. C’est une bonne chose que plusieurs candidats se manifestent. » Pour lui, cela témoigne d’un « engouement » et d’une « volonté manifeste d’apporter des idées nouvelles ».

Il met un accent particulier sur la structuration du football local : « Aujourd’hui, le Sénégal exporte énormément de joueurs mais, très souvent sans maîtrise ni stratégie. On doit revoir le statut du joueur. Je voudrais voir un jour un footballeur sénégalais pouvoir bénéficier d’un crédit à la banque pour acheter une maison, bénéficier d’une pension de retraite, de l’assurance. »

Elimane Lam a également joué un rôle clé dans le contrat de sponsoring entre la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP) et Carabao. En tant que PDG du Groupe JP Holding, il a facilité cet accord stratégique. « Mon rôle a été multiple : d’abord initier et négocier un accord qui soit bénéfique pour les deux parties et en veillant à ce que Carabao s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour le football sénégalais », explique M. Lam.

Il insiste sur le fait que ce contrat est « le fruit d’une vision à long terme », visant à « valoriser nos compétitions locales, renforcer l’attractivité du championnat et offrir de meilleures conditions aux clubs et aux joueurs ».

L’ambition d’Elimane Lam ne se limite pas à un simple mandat à la tête de la FSF, mais vise à transformer le football sénégalais en une industrie rentable et structurée. « Le Sénégal doit s’ouvrir encore plus aux opportunités internationales et devenir un pôle d’investissement. Les fédérations sportives et les ligues nationales sont devenues des marchés internationaux, qui attirent des investisseurs venus du monde entier », poursuit Elimane Lam.

Pour cela, il entend attirer « de nouveaux partenaires stratégiques, des investisseurs privés, des marques internationales, mais aussi des clubs européens, qui veulent s’associer à notre football local ».

Enfin, il insiste sur le rôle clé du secteur privé dans le développement du football local : « Le football du Sénégal doit comprendre que le secteur privé ne devrait plus être un sponsor occasionnel mais, plutôt un partenaire stratégique. Ça, c’est l’un de mes objectifs premiers. Mon objectif c’est d’être le trait d’union entre notre football et ses opportunités économiques. »

ANTOINE SARR.