8 septembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Agis pour ta prière comme tu agirais pour ton sommeil (Rappel de la semaine avec Mouhamed M Sakho )

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Abdallah Ibn Qart (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons et si elle n’est pas bonne les autres actes ne seront pas bons »
(Rapporté par Tabarani

ALLAH (AZZAWAJAL) dit:

« Bienheureux (réussis) sont certes les croyants,
ceux qui sont humbles dans leur Salat, »
Sourate 23 : Al Muminoon – Les croyants, versets : 1 & 2.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée) : Un homme est entré dans la mosquée alors que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) était assis dans un de ses coins.
Alors il a prié puis est venu et lui a passé le salam.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Wa ‘Alaika salam. Retourne et prie car certes tu n’as pas prié ».
Alors il est retourné et a prié puis il est venu et a passé le salam.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: «Wa Alaika salam. Retourne et prie car certes tu n’as pas prié ».
Au bout de la deuxième ou la troisième fois l’homme a dit: Apprend moi ô Messager d’Allah !

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Lorsque tu te lèves pour la prière fais parfaitement tes ablutions puis mets toi en face de la qibla (1) et fait le tekbir (2).
Puis tu récites ce qu’il y a de facile du Coran avec toi puis tu te mets en inclinaison jusqu’à ce que tu gardes cette position.
Puis tu te relèves jusqu’à ce que tu sois bien debout.
Puis tu te prosternes jusqu’à ce que tu gardes cette position.
Puis tu te relèves jusqu’à ce que tu gardes la position assise.
Puis tu te prosternes jusqu’à ce que tu gardes cette position.
Puis tu te relèves jusqu’à ce que tu gardes la position assise. Puis tu fais cela durant toute ta prière ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6251 et Mouslim dans son Sahih n°397)

Dans les {Conseils généraux de Sidi Ahmed Tidjani (رضي الله عنه}↪️ : Lettre n°8 Partie 1, Extrait 3:

« Ce que la Loi demande est que l’homme agisse pour sa prière comme il agirait pour son sommeil. En effet, lorsqu’il est vaincu par le sommeil, il s’y précipite et abandonne toutes ses autres activités. Ensuite, il plonge dans son sommeil tranquillement, sans être pressé et sans vouloir en finir avec lui ni le raccourcir. Ainsi doit être l’attitude de celui qui accomplit sa prière. Il doit agir envers elle en pesant tout le poids de son exécution, s’y adonnant totalement, délaissant tout ce qui pourrait être à même de le distraire. Ensuite, il l’accomplit en exécutant toutes ses conditions mentionnées.

Quant à celui qui l’accomplit avec précipitation, sans prendre le soin d’une tranquille immobilité lors de son inclinaison et de sa prosternation, selon la mesure que nous avons évoquée, alors cette prière ne sera point acceptée. Voilà ce à quoi fait référence la parole prophétique qui annonce que la première chose qu’Allah observera parmi les œuvres du serviteur est sa prière. Si elle est acceptée, alors toutes les autres œuvres seront prises en compte ; et si elle n’est pas acceptée, alors Allah ne considérera aucune de ses œuvres.

Ensuite, il est indispensable pour l’accomplir de parfaire son état de purification rituelle, celle du corps, des habits et du lieu. Le serviteur se doit d’apprendre les règles relatives à la purification par le lavage parfait des membres pour les petites ablutions, et de l’ensemble du corps pour les grandes ablutions. Certainement, la plupart des gens aujourd’hui néglige le lavage des membres pour la purification, sans chercher à le parfaire ; par conséquent leur prière est invalide. On peut le constater en les observant pendant les petites ablutions. Assurément, celui qui corrompt sa purification a alors corrompu sa prière.

De même, celui qui ne parfait pas sa quiétude lors de son inclinaison et de sa prosternation, qui ne parfait pas sa posture droite après son redressement de l’inclinaison ou qui ne parfait pas sa posture d’assise entre les deux prosternations, celui-là a invalidé sa prière. Donc prenez extrêmement garde à ne pas tomber dans ce qui invalide la prière car certes la prière est pour la foi et les œuvres de la foi ce que l’esprit est pour le corps ; ainsi, s’il y a un esprit il y a la vie dans le corps, mais si l’esprit disparait, alors la vie disparaît. »(1) C’est à dire dans la direction de La Mecque.
(2) C’est à dire le fait de dire -Allahou Akbar-

Jumah Mubarakah !!

Mouhamed Mountakha Sakho
Président de
Islamic Cultural Foundation of America (ICFA)Inc.
Masjid Al Muhajireen Wal Ansar
Al Madina Univetsty, New York.

Mouhamed Mountakha Sakho.