19 septembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Alioune Tine : « Les Institutions financières internationales et leur logique neoliberale constituent le vrai carburant du Système »

« Les Institutions financières internationales et leur logique neoliberale constituent le vrai carburant du Système« , selon Alioune Tine.

Le fondateur d’Afrikajom Center s’est fendu d’un post sur X, suite au rapport du Fonds monétaire international (FMI) qui a exprimé ses inquiétudes quant à la situation économique du Sénégal, après avoir constaté un ralentissement de l’activité au cours du premier semestre 2024.

En effet, le FMI prévoit des perspectives difficiles pour le reste de l’année. Et appelle les autorités sénégalaises à mettre en place des mesures fortes, notamment la suppression progressive des subventions énergétiques non-ciblées et coûteuses.

À cet effet, Alioune Tine soutient que « ces institutions ne participent pas au vote mais contribuant puissamment, en dernière instance à défaire la volonté générale issue des urnes« .

Non sans souligner que « dans les années 80, l’opinion africaine dénonçait les potions mortiferes comme les ajustements structurels. C’est la malgouvernance des élites africaines qui les ont rehabilitées. Ce système est aveugle surtout les fractures et inégalités sociales qui fragilisent les institutions démocratiques. Il faut qu’elles mettent l’accent sur le social« .

KHALIL KAMARA.