Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a pris part, du 9 au 11 septembre dernier, à la 42e session du Conseil des Droits de l’homme à Genève, en Suisse. Après avoir remercié, au nom du Président Macky Sall, tous les États pour leur soutien constant au Sénégal dans le cadre de son mandat à la tête du conseil, Amadou Bâ a abordé les défis sécuritaires dans le monde.
C’est ainsi qu’il a informé, rapporte le quotidien L’As, le Conseil que le Sénégal reste préoccupé par le non-respect des règles minimales qui encadrent les situations de conflits, par les discours de haine, le racisme et la discrimination raciale, la xénophobie, le non-respect des droits des migrants et des réfugiés ainsi que les changements climatiques et leurs impacts sur les populations, particulièrement en Afrique.
Aussi, a-t-il-tenu à rappeler que « le Sénégal, fidèle à une longue tradition puisée dans sa culture de tolérance et de respect de la différence, continuera de rester dans le peloton de tête des pays les plus respectueux des Droits de l’homme ». Le chef de la diplomatie sénégalaise a aussi eu des entretiens avec les chefs d’institutions internationales parmi lesquels Peter Sands, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Avec ce dernier, il a abordé les perspectives de la 6e conférence de reconstitution des ressources du fonds, prévue les 09 et 10 octobre 2019, à Lyon, avec un objectif de contributions de 14 milliards de dollars au minimum, pour le cycle 2020-2022. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a également rencontré le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (Omc), Roberto Azvedo.
seneweb
More Stories
Double plainte contre l’ancien Haut commandant -gendarmerie : La tête du général Moussa Fall réclamée
Clip « Massacre de Thiaroye » : Quand l’IA redonne voix et image aux Tirailleurs sénégalais