Amadou Moustapha Sarre, ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, a affirmé que les subventions à la consommation énergétique seront « contenues à 2 % du PIB » d’ici 2025. Cette annonce a été faite mercredi à Dakar, rapporte le site Sud Quotidien.
Selon le ministre, des audits seront également réalisés, notamment sur l’effectif de la fonction publique, pour mieux contrôler les finances publiques. Cette mesure intervient en réponse aux « anomalies » relevées par la Cour des comptes dans son audit couvrant la période de 2019 à mars 2024. M. Sarre a précisé ces informations lors d’une intervention sur RTS1, en expliquant les décisions prises durant le dernier Conseil des ministres. Curieusement, le communiqué officiel du Conseil ne fait pas mention de cette mesure.
Actuellement, l’État sénégalais consacre plus de 4 % du PIB aux subventions énergétiques, incluant les produits tels que l’électricité, l’essence, le supercarburant, le gasoil et le gaz butane. Ces données, issues d’un document publié en mai 2024 par la direction générale de la planification et des politiques économiques du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, montrent l’importance de ces subventions pour le pays. Le document, intitulé « Incidence distributive des subventions aux énergies : cas du Sénégal », est accessible via les informations fournies par le ministère des Finances et du Budget.
Abdou Nar Dia.
More Stories
Jotayu Fiqh: précepte Legal: Wajib (Fard) أقسام الواجبAvec Pr Imam Mouhamed SAKHO
Conseil des ministres : Les mesures individuelles prises par le Chef de l’Etat