5 avril 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

An 1 de Bassirou Diomaye Faye au pouvoir au Sénégal

Il y a un an le 2 avril 2024, Bassirou Diomaye Faye était investi officiellement en tant que cinquième Président de la République du Sénégal après son élection dès le premier tour de la présidentielle du 24 mars, avec un peu plus de 54% des voix.

Ce fut le début d’une nouvelle ère pour le Sénégal qui venait de porter au pouvoir le plus jeune chef d’Etat de son histoire.

Le jeune chef d’Etat qui a prêté serment devant un parterre de dirigeants de la sous-région, a prononcé son discours d’investiture où il déclinait sa vision et ses priorités pour son quinquennat.

La lutte contre la corruption, la baisse du coût de la vie, la souveraineté économique et monétaire, la réforme de la justice de même que la relance des politiques publiques et la lutte contre le chômage des jeunes y figuraient en bonne place.

Pour répondre aux attentes des sénégalais, Bassirou Diomaye Faye arrivé au pouvoir sous la tutelle de son leader politique Ousmane Sonko devenu son premier ministre, a promis une gouvernance de rupture et de justice sociale sous le sceau du triptyque wolof (langue la plus parlée au Sénégal) « jub, jubbal, jubbanti » qui peut se traduire par droiture, transparence et réforme.

                     BBC NEWS AFRIQUE.