12 mai 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Appel au dialogue : « Une énième supercherie destinée à prolonger le protocole du Cap Manuel ? », (Zahra I Thiam)

L‘appel au dialogue du président Bassirou Diomaye Faye serait-il une énième supercherie destinée à prolonger le protocole du Cap Manuel ?, s’est interrogé Zahra Iyane Thiam dans un post. Selon l’ancienne ministre, les récentes déclarations, notamment sont préoccupantes.

« Je renvoie ici à mon post du 2 mai 2023,( du 28 mai 2024 aussi) dans lequel j’exhortais déjà la majorité actuelle à prendre part au dialogue national. Elle s’y était opposée à l’époque, rompant avec plusieurs de ses alliés d’alors, notamment Khalifa Sall, qui avait répondu favorablement. Le dialogue ne saurait être réduit à un calcul partisan ou à une manœuvre conjoncturelle« , dit-elle.

Malheureusement, poursuit-elle, à la lecture des thématiques retenues pour le dialogue en perspective, centrées exclusivement sur les questions électorales et politiques, le doute s’installe. « Sommes-nous en train d’assister à un nouveau tour de table entre acteurs politiques, déconnecté des urgences sociales ? Il faut le dire : notre système institutionnel, bien qu’imparfait, a permis des alternances notables et des scrutins reconnus comme transparents. Les dernières élections législatives et locales ont clairement exprimé la volonté populaire. Aujourd’hui, l’attente des Sénégalais est ailleurs« , a détaillé Zahra Iyane Thiam.

Selon elle, le véritable dialogue à initier est celui avec les forces vives de la Nation : le secteur privé, les syndicats, les artisans, les jeunes sans emploi. « Un dialogue structurant, tourné vers les défis majeurs de l’heure : l’emploi, la compétitivité, la souveraineté économique, l’inclusion sociale. C’est là que se joue l’avenir du pays, pas dans les éternels conciliabules partisans« , a notamment conclu l’ancien ministre.

Birama Thior .