Dans une publication diffusée ce jeudi sur Facebook, le journaliste Adama Gaye a annoncé son retrait de l’arène politique. Ce choix, motivé par des priorités personnelles et son affection pour sa fille, marque une nouvelle étape dans son parcours.
Dans son message, il justifie cette décision par la nécessité de retrouver la sérénité, souvent perturbée, selon lui, par le tumulte des récents événements. « Trop de vacarme tue la sérénité. Empêche le débat instructif. Obstrue la manifestation de la vérité », a-t-il écrit, avant de s’adresser directement au peuple sénégalais : « Vous comprendrez mon besoin de repos après toutes ces péripéties que je n’ai pas recherchées. »
Adama Gaye évoque également une série de révélations qu’il a portées à l’attention du public, notamment sur des scandales présumés liés à des intérêts étatiques et des personnalités influentes. Bien qu’il affirme pouvoir continuer à exposer des faits « tous vrais », il préfère se consacrer à d’autres projets délaissés jusque-là. Par ailleurs, il accorde son pardon à ceux qui interpréteraient son « recul » autrement qu’en un choix libre et personnel.
Dans un contexte récent, le journaliste avait attiré l’attention après avoir été interpellé par la Division des investigations criminelles (DIC). Il avait été placé en garde à vue le 22 novembre dernier, accusé de « diffusion de fausses nouvelles » concernant le décès de Mamadou Moustapha Bâ, ancien ministre des Finances. Adama Gaye avait suggéré une enquête approfondie sur les circonstances de ce décès, qu’il soupçonnait être un assassinat. Relâché sous liberté provisoire après sa comparution devant le procureur, il attend son procès en flagrant délit, prévu pour le 29 novembre 2024.
SIDY MOHAMET.
More Stories
REVUE DE PRESSE WOLOF DU VENDREDI 24 DÉCEMBRE 2025
Urgent – Levée de l’immunité de Farba : Voici les conclusions de la commission Ad hoc