21 janvier 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Après Samba Ndiaye, les militants de Pastef veulent la tête de Madeleine Suzanne Lô : voici pourquoi.

La récente nomination de Samba Ndiaye à la présidence du conseil d’administration de la SN HLM par Bassirou Diomaye Faye, annoncée mercredi en Conseil des ministres, a suscité une vague de protestations. Sur les réseaux sociaux, des militants du parti Pastef, soutenant la coalition de l’opposition, ont immédiatement réagi en le déclarant « persona non grata » et en lançant une pétition exigeant sa démission, une initiative jusqu’ici ignorée par l’intéressé.

Les tensions autour de Ndiaye remontent à des propos controversés qu’il avait tenus lors de manifestations politiques, où il avait qualifié Pastef de « mouvement terroriste ». Cette déclaration, couplée à un passé marqué par des accusations de mauvaise gestion, alimente l’indignation. Ancien maire de Ndoffane, Ndiaye figure en effet dans un rapport de la Cour des comptes de 2015 pointant des irrégularités financières lorsqu’il dirigeait la Société des Infrastructures de Réparation Navale (SIRN). Il y est accusé d’avoir perçu indûment un montant de 5,78 millions FCFA, incluant un trop-perçu de 2,83 millions FCFA et des frais de représentation injustifiés de 2,95 millions FCFA.

Par ailleurs, les critiques s’étendent à Madeleine Suzanne Lô, récemment nommée directrice de l’Administration Générale et de l’Équipement (DAGE) au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon un rapport de la Cour des comptes publié fin 2022, Lô serait impliquée dans une affaire de surfacturation concernant l’achat de gel hydroalcoolique pour un montant de 805 000 FCFA, dans le cadre de la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Ces accusations ont conduit la Division des investigations criminelles (DIC) à auditionner plusieurs responsables, dont Lô, afin de faire la lumière sur des détournements présumés atteignant plusieurs milliards de francs CFA. Le procureur a également ouvert des informations judiciaires pour approfondir les investigations et, le cas échéant, engager des poursuites.

SIDY MOHAMET.