Moussa Diallo, aide de camp de Thomas Sankara, a fait une révélation de taille sur l’assassinat du défunt président burkinabè. Il a cité les nom des meurtriers.
A en croire Senenews, c’est en marge d’un entretien avec Jeune Afrique, que l’ancien compagnon de Thomas Sankara est revenu sur les circonstances de cet événement fatidique du 15 octobre 1987.
Selon lui, les responsabilités dans l’assassinat sont aujourd’hui assez claires: «Blaise Compaoré était l’ordonnateur, Gilbert Diendéré le superviseur et Yacinthe Kafando dirigeait le commando qui l’a exécuté. »
«Quand tu es officier, il y a une éthique à respecter. Et quand tu as commis un acte, tu dois l’assumer. Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré n’ont jamais assumé ce qu’ils ont fait ; et ont montré qu’ils n’avaient aucune éthique », a-t-il révélé.
Libéré du devoir de réserve que lui imposait son statut d’officier, est revenu sur ce funeste 15 octobre 1987, qui a fait périr Sankara et 12 de ses compagnons. « Je ne fais pas ça par gaité de cœur, mais par devoir par rapport à ceux qui sont morts. Je le fais aussi pour l’histoire. Un pays est fait de ces moments tragiques. Il ne faut pas les occulter mais en parler, pour que les jeunes générations s’en servent», explique-t-il.
Après son audition par le juge d’instruction qui a mené l’enquête pendant 5 ans, Moussa va Diallo comparaître comme témoin lors du procès historique qui s’ouvrira le 11 octobre devant le tribunal militaire de Ouagadougou.
More Stories
Révélations explosives d’un journal : Plus de 2 millions de m² pour Marième Faye Sall et Mansour Faye
Lancement d’un réseau de maires pour optimiser la gestion de l’eau à Thiès