L’Assemblée nationale reprend service ce lundi 17 juillet. Les députés sont convoqués en procédure d’urgence et en session extraordinaire pour l’examen des projets de loi issus des conclusions du dialogue, dont la modification des articles L29 et L30 du Code électoral pour permettre à Khalifa Sall et Karim Wade de retrouver leur éligibilité.
Mais aussi la modification l’article 87 de la Constitution qui stipule que « le président de la République ne peut pas dissoudre l’Assemblée nationale avant l’expiration d’un délai de deux (2) ans qui suit son installation. »
Aujourd’hui c’est juste l’ouverture de la première session. Les députés auront 15 jours pour examiner les textes. Après l’ouverture de la session, le bureau et la conférence des présidents se réunissent pour établir le calendrier de travail. Les textes vont passer en commission technique d’abord, avant d’être examinés en séances plénières.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a envoyé vendredi une lettre au président de l’Assemblée nationale, fixant au 13 septembre la date de la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko, selon une annonce de Yankhoba Diémé, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations…
L’assemblée nationale ne peut empêcher la tenue de la session extraordinaire, a déclaré Amadou Ba, député du Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi. « L’assemblée nationale n’a aucune compétence ou moyen pour bloquer la convocation de la session extraordinaire par le Président de la République« , a-t-il posté. Par ailleurs, poursuit-il, toute la…
le projet de modification portant règlement intérieur de l’assemblée nationale a été enclenché, mardi, avec l’ouverture de la session extraordinaire de l’institution parlementaire. La commission des lois va se réunir ce mercredi pour examiner ladite proposition vendredi en plénière. Selon Les Echos qui cite Yankhoba Diémé, la proposition de loi…
More Stories
Soloy I’tikaf ci 10 derniers jours du Ramadan
How many Rakaat should one pray in Traawih