Au Mali, le président de la transition, Assimi Goïta, est désormais général, promu « à titre exceptionnel » après une recommandation du dialogue inter-malien sur les questions de paix et de sécurité. Il avait accédé au pouvoir en 2020. Goïta n’est pas le seul à bénéficier de cette promotion : quatre autres officiers putschistes, membres de l’ancien Comité national pour le salut du peuple (CNSP), ont également été élevés au rang de général. Parmi eux, Malick Diaw, Sadio Camara, Modibo Koné et Ismaël Wagué.
De plus, Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale, est promu général de division. Daoud Aly Mohammedine, malgré des critiques suite à des attaques à Bamako, devient général de division, tout comme plusieurs militaires de l’armée de terre.
Avec cette promotion, Goïta dépasse Amadou Haya Sanogo et d’autres en termes de grade militaire. Les seuls précédents étaient Amadou Toumani Touré et Moussa Traoré, deux anciens présidents également arrivés au pouvoir par des coups d’État.
ABDOU NAR DIA.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées