« Les mesures de confinement sont en train d’être assouplies dans certaines régions d’Afrique, mais nous ne pouvons pas revenir à la situation qui prévalait avant l’épidémie. Si les gouvernements mettent brusquement fin à ces mesures, nous risquons de perdre les gains que les pays ont réalisés jusqu’à présent contre le Covid-19 », prévient la Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique Dr Matshidiso Moeti.
Prenant part à la conférence de presse virtuelle, ce 30 avril, elle a indiqué que maintenant que certains pays commencent à assouplir le confinement, il est important de maintenir des mesures fortes de surveillance, de détection des cas et de tests, entre autres mesures de contrôle pour mettre fin à la pandémie.
« Les mesures de confinement nationales et régionales ont contribué à ralentir la propagation du Covid, mais ce dernier demeure une menace considérable pour la santé publique », note-elle.
Dr Moeti de rappeler que lorsque le Covid-19 est apparu comme une menace mondiale pour la santé, les pays africains ont rapidement adopté des mesures de santé publique pour ralentir la propagation du virus.
More Stories
Révélations explosives d’un journal : Plus de 2 millions de m² pour Marième Faye Sall et Mansour Faye
Lancement d’un réseau de maires pour optimiser la gestion de l’eau à Thiès