22 janvier 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Au maire François Fall: faire appel au Président dans ce contexte c’est le mettre en mal avec la population

La population de la commune de Ngohé dans le département de Diourbel a fini de montrer son ras le bol et son dégout par rapport à son maire François Fall. La population a manifesté sa colère contre la société chargée de l’exploitation et de la gestion du forage de Ngohé.

Et force est de reconnaitre que si ce conflit est arrivé à ce stade et a pris cette ampleur, c’est parce que le maire François n’a pas été aux cotés de sa population pour les comprendre et prendre en charge leurs préoccupations. S’il dit que la population n’a pas payé les factures, c’est un manque de respect à ces honnêtes pères de familles qui, malgré leurs revenus modestes, ne doivent aucun franc à cette société qui peine à fournir à la population une eau de qualité. Cette déclaration qu’il a faite dans une télé de la place est un aveu d’incompétence en disant qu’il ne sait quoi faire. Faire appel au président de la République dans ce contexte c’est le mettre en mal avec la population.

Il n’y aucun doute que s’il avait donné au Président de la république la bonne information dès le début, ce problème serait aujourd’hui un vieux souvenir. Le Président Macky Sall a beaucoup fait pour le monde rural, il mérite l’estime, l’admiration et la confiance renouvelée de la population rurale. Le Maire François devrait plutôt dire, à la face du monde, que la population ne refuse pas de payer mais demande seulement à ce que l’argent généré par le forage puisse être réinvesti dans la commune et contribuer à son développement ce qui a été le cas avant sa privatisation. En disant qu’il n’ose pas retourner dans sa commune, il reconnait qu’il y est déclaré persona non grata.

A préciser, enfin, que la population ne s’est pas attaquée aux forces de l’ordre, au contraire, c’est le lieu de saluer le professionnalisme du commandant de la gendarmerie qui était présent sur les lieux. Il a réussi avec ses hommes à gérer la situation et à calmer les esprits sans aucun affrontement.

Moustapha sène
Ngohé Ndiette