Ce vendredi 20 septembre 2024 marque le début des auditions du Pool judiciaire financier (Pjf), selon le quotidien L’Observateur. Le premier à être entendu est un influent homme d’affaires sénégalais, convoqué par la Brigade des affaires financières, un service de la Division des investigations criminelles (Dic).
L’audition a démarré à 9 heures dans les bureaux de la Brigade des affaires générales (Bag), situés au sein du Tribunal de grande instance de Dakar. Cette branche de la Dic a été sollicitée par le Parquet financier, responsable des poursuites, pour examiner divers dossiers faisant l’objet d’enquêtes approfondies.
L’homme d’affaires, qui se présente devant les enquêteurs spécialisés en affaires financières et criminelles, devra apporter des éclaircissements sur l’exportation de lingots d’or extraits des mines de Sabodala et d’autres sites miniers situés dans le Sud-Est du Sénégal. Ces lingots auraient été exportés durant la présidence de Macky Sall. Des documents récemment découverts au ministère des Mines révèlent les noms de plusieurs sociétés impliquées dans ces transactions, ainsi que leur collaboration avec l’homme d’affaires pour l’exportation vers la Suisse.
Les enquêteurs cherchent à déterminer le rôle exact de cet homme dans le processus d’exportation des lingots d’or affinés, une question clé de cette affaire.
SIDY MOHAMET.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées