Les violences faites aux femmes prennent de l’ampleur au Sénégal malgré les sanctions et les peines infligés à leurs auteurs. La violence constitue un fléau universel qui détruit le tissu social et menace la vie, la santé et la prospérité de tous. Elle concerne les pays pauvres que les pays riches et intervient particulièrement lors de crises économiques. Les images et les récits de violences sont omniprésents.
C’est dans ce cadre qu’un programme de sensibilisation sur les violences et autres pratiques néfastes faites aux femmes après deux mois d’échanges à travers des activités sociales comme les causeries et les VAD ( Visite à Domicile) avec la population a été clôturé samedi dernier par le Centre conseil pour adolescents (CCA) de Bakel et le réseau local des pères éducateurs
Selon Cheikh Thiam, information, éducation et communication de Bakel. « onze clubs ont été constitués et chaque club est regroupé dix filles.
« Chaque quartier de la commune à un club. On a eu à faire dans chaque quartier 4 vad et 3 causeries durant deux mois pour des sensibilisations au niveau des ménages sur les violences faites aux femmes, les mariages forcés, les grossesses précoces et l’excision a-t-il informé.
Ce programme qui a réuni le délégué du quartier, les Bajenu Gox ainsi que des personnes ressources du quartier et plusieurs jeunes filles a marqué la fin de la synthèse de leurs activités financées par le GRDR (groupement de recherche et de développement durable).
M. Thiam a expliqué qu’il s’agissait de sujets « tabou dans cette société » que le CCA tente de contribuer à éradiquer le phénomène à Bakel et qui sera élargie dans les autres communes du département.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées