Dans le cadre du OFF de la Biennale d’art contemporain 2024, la première session d’une série de conversations intitulée « Des mots & Débats » a été lancée ce mercredi 27 novembre, à l’hôtel Onomo. Le thème retenu cette année : « Identités plurielles : quels ponts peuvent créer/ l’art contemporain ? »
La conversation a été modérée par le journaliste Pape Alioune Sarr et a réuni deux voix « puissantes » de la scène artistique et culturelle dakaroise. Il s’agit de Tiziana Manfredi, artiste visuelle. Elle travaille en ce moment sur la restauration et la valorisation des archives audiovisuelles du Sénégal. Mais aussi Mohamed Amine Cissé, consultant & curateur. Il est commissaire de plusieurs expositions internationales dont Picasso Remix à la Galerie Le Manège de l’Institut français de Dakar.
Les deux panelistes ont échangé sur l’universel qu’incarne le métissage, les voyages et les conséquences que les voyages ont sur leurs personnalités, leurs travaux et leurs univers d’inspiration et d’expression.
Tziana incarne la pluralité à travers différentes expressions et par son vécu au Sénégal. Mohamed, ancien conseiller en stratégie a raconté sa reconversion dans l’art du service de l’humanité universelle.
L’art contemporain est-il en duel ou en duo avec l’identité ? Les panélistes ont répondu par des invocations au contexte des sociétés fragmentées gangrenées par le populisme et l’enfermement.
Que faire face à ses murs qu’on érigent ? Agir localement en pensant à l’universel. Libérer le potentiel créatif et développer les axes de coopération avec tout le monde, notamment l’Europe et l’Afrique, pour penser un monde pluriel et global, loin des fantasmes exclusivistes.
KHALIL KAMARA.
More Stories
Restitution des véhicules des anciens députés : La réaction de Adji Mbergane Kanouté
Résultats publiés par le Conseil Constitutionnel : Les curieuses de remarques de l’expert électoral Ndiaga Sylla