Les réactions très virulentes du Premier ministre pakistanais une semaine après la révocation par l’Inde de l’autonomie constitutionnelle du Jammu-et-Cachemire. Dans des tweets, Imran Kan compare les autorités indiennes au régime nazi. La colère ne retombe pas au Pakistan qui prône pourtant toujours la voie diplomatique pour une sortie de la crise au Cachemire.
Avec notre correspondante à Islamabad, Sonia Ghezali
Il y a une tentative de changer la démographie du Cachemire par le nettoyage ethnique : le monde regardera-t-il et se montrera-t-il conciliant comme il l’a été avec Hitler ? Ce Tweet est signé d’Imran Khan, le Premier ministre pakistanais.
« Le couvre-feu, la répression et le génocide imminent des Cachemiris à IOK [Cachemire occupé par l’Inde, Ndlr] se déroulent exactement selon l’idéologie RSS [Rashtriya Swayamsevak Sangh (Corps des volontaires nationaux), mouvement ultra-nationaliste hindou, Ndlr] inspirée de l’idéologie nazie », a écrit sur Twitter Imran Khan. « Il y a une tentative de changer la démographie du Cachemire par le nettoyage ethnique », accuse le Premier ministre pakistanais. « La question qui se pose est : le monde regardera-t-il et se montrera-t-il conciliant comme il l’a été avec Hitler ? »
Ce n’est pas la première fois qu’Imran Khan accuse les autorités indiennes de préparer un génocide dans le Jammu-et-Cachemire, la partie du Cahemire administrée par l’Inde. D’autres figures du gouvernement, tel le ministre d’Affaires étrangères, avaient depuis lundi, formulé des accusations similaires.
Imran Khan met en garde la communauté internationale contre le RSS, le Corps des volontaires nationaux, un mouvement ultranationaliste hindou. Le BJP, le parti du Premier ministre indien Narendra Modi y trouve ses racines idéologiques.
rfi
More Stories
Assemblée nationale : Mbaye Dione démissionne de son poste à la BIMAO pour rester député
JOTAAYU SENEINFO : Hommage Seyda Mariama NIASS, Ousmane Sonko sur plusieurs fronts…