L’information sonne comme une surprise. Le candidat de Benno Bokk Yakaar pour la présidence de l’Assemblée Nationale serait l’actuel maire de la commune de Richard Toll, le Dr Amadou Mame Diop.
L’actuel Directeur Général de la SAPCO semble être le candidat de la mouvance présidentielle qui compte 82 députés parmi les 165 de la 14 ème législature.
Pharmacien de formation, Dr Amadou Diop, occupe un poste incompatible avec celui de président de l’hémicycle au sens de l’article LO.159. Aux termes de cette disposition de la loi organique:
» Sont incompatibles avec le mandat de député les fonctions de chef d’entreprise, de président de conseil d’administration, d’administrateur délégué, de directeur général, de directeur adjoint ou de gérant, exercées dans : 1) les sociétés, entreprises ou établissements, jouissant sous forme de garantie d’intérêt, de subventions, ou sous une forme équivalente, d’avantage assurés par l’Etat ou par une collectivité publique, sauf dans le cas où ces avantages découlent de l’application automatique d’une législation générale ou d’une réglementation générale ».
Si sa candidature se matérialise et qu’il remporte le scrutin, sa démission du poste de DG de la Sapco aura lieu dans les délais légaux. Prévus à 10 heures pour l’installation de la 14 ème législature, les travaux n’ont jusque-là pas encore démarrés.
Pulse.sn
More Stories
Elimin. CAN 2025 : Le Sénégal bat le Burkina Faso (1-0) et occupe la 1 ère place du groupe L
Burkina vs Sénégal : Habib Diarra délivre les lions et inscrit son premier but en sélection !