Le Sénégal et l’Espagne se sont engagés à œuvrer davantage au renforcement de leurs liens d’amitié et de coopération, a affirmé vendredi le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre espagnol Pedros Sanchez, en visite officielle à Dakar depuis jeudi.
Le Premier ministre espagnol a annoncé, la mise en place avec le Sénégal d’une politique de « migration circulaire » en vue de mieux gérer les flux migratoires. « Nous avons signé aujourd’hui, un mémorandum d’entente pour encourager la migration circulaire. L’Espagne veut impulser et ordonner les flux migratoires en suivant les canaux légaux », a-t-il dit. Selon Pedro Sánchez, la migration circulaire sera un « tournant » dans la coopération entre les deux pays en matière de migration.
« La déclaration que nous avons signée avec le Sénégal aujourd’hui, en matière d’émigration clandestine et le mémorandum d’entente sur la gestion des flux migratoires est pour encourager la migration circulaire et développer le cadre institutionnel pour mieux gérer les flux migratoires en mettant l’accent sur les plus vulnérables, les femmes, les enfants et les personnes handicapées », a expliqué le Premier ministre espagnol.
Le président macky Sall de renchérir: « Nous voulons organiser des départs saisonniers. L’Espagne a des besoins de main-d’œuvre. Cette main d’œuvre peut être organisée, j’ai déjà mis en place une task force (…) pour sélectionner sur la base du cahier des charges des jeunes volontaires et candidats pour aller pour une période et après la saison revenir ». Il a profité de l’occasion pour démentir l’existence de fonds européens mis à la disposition du Sénégal dans le cadre de la gestion du phénomène migratoire, estimant qu’il s’agissait d’une affabulation. ‘’Il n’y aucun crédit que l’Union européenne met à la disposition du Sénégal pour la migration. C’est une affabulation. C’était de la mauvaise information, de la diffamation qui a été distillée contre le gouvernement du Sénégal’’, a-t-il dit. Avant d’ajouter: ‘’Croyez-vous que l’UE va mettre des centaines de millions d’euros à la disposition du Sénégal, qui va les dissimuler pour les détourner. C’est totalement irresponsable’’.
Dans le programme de sa visite, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a procédé vendredi à l’inauguration de l’Institut Cervantes de Dakar, présenté comme le premier du genre en Afrique subsaharienne. Le bâtiment de deux étages est situé dans le quartier de Fann résidence, à proximité de l’université Cheikh-Anta-Diop, à Dakar. Il dispose de quatre salles de classe, d’une bibliothèque, de plusieurs bureaux et d’une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. Implanté sur un terrain de plus de 1.500 mètres carrés, le centre est doté d’espaces extérieurs permettant d’abriter des activités culturelles, académiques et de loisirs. A travers ce premier centre de Dakar, ‘’l’Institut Cervantes renforce sa présence et sa capacité à promouvoir la culture et la langue espagnol dans toute l’Afrique subsaharienne et centrale”.
Avec APS
More Stories
Absa Faye, la deuxième épouse du président Diomaye, a finalement accouché ce mardi
Commission ad hoc: Me Aissata Tall Sall explique l’absence de Farba Ngom à l’audition