Le FBI a déclassifié environ 2.400 documents secrets jusqu’ici inconnus et liés à l’assassinat de l’ancien président John F. Kennedy en 1963, selon le média américain Axios. Donald Trump avait ordonné la déclassification de tous les documents concernant l’affaire, et l’actuel président n’aurait lui-même découvert ces nouvelles pièces au dossier que vendredi dernier.
“C’est énorme. Cela montre que le FBI prend cette affaire au sérieux”, estime Jefferson Morley, journaliste d’investigation et spécialiste de l’affaire Kennedy auprès d’Axios. Morley est convaincu que Kennedy a été assassiné par une cabale au sein même du gouvernement américain, et a intenté une action en justice contre le gouvernement pour obtenir plus d’informations. “Le FBI dit enfin: ‘Obéissons à l’ordre du président’ au lieu de maintenir le secret”, a-t-il commenté.
Le gouvernement américain a toujours fait preuve d’une grande réticence à divulguer des informations sur l’assassinat, alimentant ainsi de nombreuses théories du complot. Deux tiers des Américains ne croient pas que le tireur, Lee Harvey Oswald, ait agi seul.
Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump souhaite faire toute la lumière sur l’un des plus grands mystères de l’histoire des États-Unis: “Nous allons mettre fin à la classification des documents gouvernementaux. Dans les prochains jours, nous publierons les derniers documents sur l’assassinat du président John F. Kennedy, de son frère Robert Kennedy et du Dr Martin Luther King Jr., ainsi que d’autres sujets d’intérêt public majeur”, avait-il annoncé le mois dernier.
On ne sait toutefois pas avec certitude ce que contiennent ces quelque 14.000 pages de documents. Mais leur divulgation soulèvera vraisemblablement un débat sur la transparence du gouvernement américain.
L’assassinat
Le 22 novembre 1963, John F. Kennedy a été mortellement blessé alors qu’il circulait en limousine décapotable sur Dealey Plaza, à Dallas, lors d’un déplacement de campagne au Texas.
Moins d’une heure après l’attentat, Lee Harvey Oswald, un ancien marine, était arrêté. Le même jour, il avait également abattu un policier. Mais avant qu’il ne puisse être jugé, Oswald a été assassiné en plein commissariat de police par Jack Ruby, un propriétaire de boîte de nuit.
KHADRE SAKHO.
More Stories
Mort d’Ameth Taya (Pikine) : le juge inflige une lourde peine à six policiers…
Audit des Finances sous Macky Sall : « Le rapport de la Cour des comptes est disponible et remis au Président et au PM »