12 mai 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Charte pour la paix : Société civile et acteurs politiques s’engagent pour la consolidation de la stabilité

Le Consortium des organisations de la société civile (Cosce, Ong 3D et Gradec) a procédé, ce mercredi 23 avril 2025, au cours d’un déjeuner, à la signature de la Charte pour la paix. Une initiative qui traduit l’engagement des forces vives de la nation (acteurs politiques et de la société civile) de mutualiser leurs efforts pour la consolidation de la paix, ciment de la stabilité politico-sociale tant enviée au Sénégal.
Une activité au cours de laquelle Moundiaye Ndiaye Cissé (Ong 3D), Babacar Fall (Gradec) et le Pr. Babacar Guèye (Cosce) ont présenté les ambassadeurs de la paix issus de divers horizons (politiques, artistes, journalistes, juristes, etc.) qui prendront incessamment leur bâton de pèlerin pour remobiliser les citoyens, notamment les acteurs politiques autour de l’idéal du vivre-ensemble à la Sénégalaise.
La paix, croient-ils, ne doit pas être une trêve entre deux élections, mais une réalité ancrée et consolidée dans le pays et les différents segments de la société afin que le Sénégal reste le phare de stabilité dans une sous-région en proie à de nombreuses menaces.
« Nous sommes ravis de nous retrouver pour célébrer la paix non pas comme un idéal abstrait, mais comme un impératif collectif », souligne d’emblée le Pr. Babacar Guèye qui signale que le contexte de résurgence de la tension que le pays est en train de traverser « rappelle l’urgence de renforcer les fondations de notre vivre-ensemble, d’apaiser les tensions et de réhabiliter le dialogue » afin de nous unir autour de l’essentiel.
En effet, la signature de cette charte que les différents ambassadeurs de la paix se chargeront de promouvoir dans le cadre du programme « Saxal Jam », intervient dans un contexte tendu de mise en branle de la machine judiciaire contre les dignitaires de l’ancien régime éclaboussés par différents rapports des corps de contrôle.
Désigné ambassadeur de la paix, Pr. Kébé souligne : « On est dans un contexte post-crise, mais les germes sont encore là. Dans un contexte pareil, il est extrêmement important de prévenir la croissance des facteurs de crise et de capitaliser la paix qui est notre bien le plus précieux. » 
L’islamologue et universitaire signale également que cette « paix peut, à tout moment, être menacée par l’ensemble des facteurs que nous vivons aujourd’hui », notamment par les fractures qui se creusent entre les différentes couches de la société et accentuées par la prolifération des discours haineux dans les réseaux sociaux.
La table ronde de ce mercredi a également servi, aux différents acteurs, aux ambassadeurs de la paix et aux partenaires, de peaufiner la stratégie de promotion des principes directeurs de cette charte qui a été ratifiée par l’ensemble des personnalités qui ont pris part à cette cérémonie, parmi lesquelles Doudou Wade, Tafsir Thioye, Thiat (Y en a marre), Fadel Barro, Seydou Guèye, Mame Boye Diao, El Hadj Hamidou Kassé, Me Mame Adama Guèye, entre autres.
                                               Thiebeu NDIAYE .