La récente déclaration de Cheikh Oumar Diagne, directeur des moyens généraux de la présidence de la République, qualifiant les Tirailleurs sénégalais de « traîtres », a suscité une vive polémique. Moustapha Sarré, ministre et porte-parole du gouvernement, a réagi sur les ondes de la RFM en exprimant son profond désaccord avec ces propos. Il a affirmé que cette déclaration constitue une grave erreur et une sortie malheureuse, en contradiction avec les récents hommages rendus aux Tirailleurs par le président de la République.
« Cheikh Oumar Diagne s’est lourdement trompé », a déclaré le ministre, rappelant que les Tirailleurs sénégalais, en tant que citoyens français à l’époque, ont combattu pour le pays auquel ils appartenaient. Il a souligné l’incohérence de ces propos, surtout après les cérémonies d’hommage organisées par le chef de l’État, en présence de dignitaires étrangers.
Interrogé sur une éventuelle sanction, Moustapha Sarré a précisé que le dernier mot revient au président de la République. « Le président est quelqu’un de très mesuré. Toute décision sera prise de manière réfléchie. Pour l’instant, laissons-le trancher. » Le ministre a toutefois réaffirmé son désaccord total avec les propos de Cheikh Omar Diagne et a qualifié les Tirailleurs sénégalais de véritables héros de la nation.
MANGONE KA.
More Stories
Révélations explosives d’un journal : Plus de 2 millions de m² pour Marième Faye Sall et Mansour Faye
Lancement d’un réseau de maires pour optimiser la gestion de l’eau à Thiès