21 décembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Chère ministre Maïmouna Dièye, où est le respect qui nous est dû ? *

Hier, je n’en ai pas parlé pour ne pas brouiller les messages, comprendre l’exposé du gouvernement etait plus important, mais la déclaration de notre ministre de la Femme est extrêmement regrettable.

On a l’impression qu’elle, et ceux qui l’ont applaudie, n’ont toujours pas compris qu’ils s’adressent à un peuple entier.

Répondre à quelques individus sur scène, en laissant tout un peuple entendre des propos aussi désobligeants –bu dée am na, yaa tey – est un manque de respect envers le peuple sénégalais.

Personnellement, je ne me permettrai jamais de dire « maa tey » devant mon père ou mes kilifeus. J’ai du respect pour eux.

Alors, qu’une ministre utilise de tels mots devant toute la nation, et qu’elle attende, les applaudissements de ses partisans, (ndeyssane les applaudisseurs) est incompréhensible et profondément regrettable.

Dañ ñu yapp ba paré bëgg ñu imposé yabeel bi.

En ce qui concerne les accusations, c’est simple : celui qui accuse doit apporter des preuves, et il est tout à fait normal que l’accusé ait porté plainte. C’est tout, y a ni Dieu, ni prophète, ni blasphème ici.

Vous êtes nos : président, premier ministre, ministre, directeurs… VOUS ETES L’ETAT.

« Bu amée yaa tey » n’est pas ce que vous pouvez imposé à nos oreilles même si les applaudisseurs vous applaudissent et les peureux se taisent.

Il est temps de revenir à la raison et de porter les responsabilités que le peuple vous a confiées avec respect.

*Mandiaye Diallo.

MOUHAMED DIOUF.