30 octobre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Cinefemfest 2024 : Réponse féministe aux crises africaines

La deuxième édition du Festival africain du film et de la recherche féministe, le Cinefemfest, se prépare pour offrir une réponse féministe aux crises sur le continent africain. L’événement se tiendra à Toubab Dialaw du 31 octobre au 3 novembre 2024. Le thème choisi est la « Solidarité transnationale et panafricaine, et cultures de non-violence ». L’accent sera mis sur le Sahel, confronté à des défis politiques, environnementaux et sécuritaires qui affectent la recherche et la culture. Les organisateurs visent à réunir des militantes, des cinéastes et des acteurs culturels pour revitaliser ces secteurs face aux crises actuelles.

Le Cinefemfest est une initiative de Njegemaar Associates et prévoit d’utiliser le cinéma comme outil d’éducation populaire. Le but est de promouvoir la solidarité féministe à travers le continent en abordant des thèmes liés à l’ethnicité, au genre et à la géographie. Lors de la première édition, des figures comme Safi Faye et Fatou Kandé Senghor avaient été mises en avant.

Pour cette nouvelle édition, des personnalités telles que l’écrivaine Ken Bugul et la réalisatrice Kalista Sy seront présentes. Des films de réalisatrices africaines et françaises, y compris ceux de Angèle Diabang et Pascale Obolo, seront projetés. Les œuvres de cinéastes comme Dame Guèye et Moussa Sène Absa feront partie de la programmation. Des ateliers d’écriture intitulés « Intersections : genre(s), art et action-recherche » seront organisés, impliquant Ken Bugul et la chercheuse Dr Rama Salla Dieng.

Ce festival cherche à être un espace de collaboration et de création collective, visant à renforcer le sentiment d’appartenance au sein des communautés africaines face aux défis contemporains.

ABDOU NAR DIA.