Les russes ont tort d’envahir les ukrainiens, disent certains commentaires-, car les ukrainiens sont innocents et ne peuvent se défendre d’un Etat bandit formé de voyous à la solde du Kremlin. En réalité, la réalité est plus complexe que cela; les Etats russe et ukrainien forment un vaste empire traditionnel fait d’ingérences, de domination sanglante et de déchirement politique. L’histoire politique nous le rappelle constamment. Et si la Russie était un Etat bandit, devons-nous par conséquent occulter les réels enjeux de ce qui laisse supposer être “une guerre” par certains observateurs occidentaux. Il me semble que nous sommes peut-être dans une autre grille d’analyse à ce niveau.
Une longue histoire
La Russie et l’Ukraine sont liés par une longue histoire qui remonte à plus de 1000 ans. Kiev, en effet, était le centre du premier Etat slave, en l’occurrence Kyivan Rus. En 988, date historique importante, Vladimir 1er, prince païen et grand prince de Kiev, accepta la foi chrétienne orthodoxe. Ici, le symbolisme religieux et spirituel a bien son sens dans ce vaste champ d’action politique qui lie les deux nations. Car il s’agit de reconnaître le destin spirituel de l’actuel dirigeant à travers un discours de plus en plus orienté vers le passé glorieux de la Russie. Ce qui est évident est que l’Ukraine a longuement subi des traumatismes difficiles et enchevêtrés – et suivant des processus évolutifs dangereux pour sa cohésion et la sauvegarde de sa dignité historique. Dix siècles plus tard après 988, au 13ème siècle précisément, la nation ukrainienne est envahie à l’est par les guerriers mongols. Au 16ème siècle, cette même population est également envahie par les polonais et par la Lituanie à l’Ouest. Ce la ne s’arrête pas là, car sa rive droite est annexée par l’empire russe au 17ème siècle. La politique de russification n’a pas par ailleurs facilité la tâche aux Ukrainiens dans la mesure où cette séquence est vue comme une humiliation de grande ampleur, imposant le russe comme langue aux ukrainiens.
S’y ajoutent la révolution communiste de 1922 et la volonté de Staline, pendant une certaine période, d’affamer une partie importante du peuple ukrainien. Tout ce scénario constitue une tragédie humaine en l’espèce. Aujourd’hui, la Russie a envahi l’Ukraine à nouveau dans ce que les occidentaux considèrent comme une invasion – comme du temps des Nazis avec leur fameux plan contre les juifs en Union soviétique. En 2014, la Crimée a subi le même sort. Ainsi que dire de la révolution orange aujourd’hui ?
Quelle grille de lecture faut-il utiliser pour expliquer un telle complication politique et historique ? La réponse n’est pas aussi simple. Que vient faire l’OTAN dedans? Pourquoi le bloc de l’ouest s’est-il arrimé contre les intérêts russes dans cette zone?
Une question de contradiction politique
L’idée de “Denazifier” l’Ukraine semble plutôt absurde. Mais, pour Poutine, cela a tout son sens parce qu’il conçoit son action comme une opération de maintien de la paix. La paix est ce que cherche ironiquement Poutine en essayant de démilitariser l’Ukraine.
De quelle paix s’agit-il? Une paix armée ? L’idéalisme des hommes politiques pose également problème. Les idéaux de paix et de liberté ne sont pas mauvais en soi. Cependant, l’idéalisme élevé de certains dirigeants entraîne la cruauté et la violence à bien des égards. Staline a été un chef cruel et génocidaire à cause de son idéalisme élevé. Son caractère irrationnel saute aux yeux.
Poutine n’est-il il pas entrain de nous dire la même chose dans un langage plus ou moins voilé? Pour Poutine, les autorités à Kiev sont les nouveaux Nazis (Néonazis) qu’il faut vladimicombattre férocement pour revenir à l’ancienne alliance spirituelle entre la Russie et l’Ukraine. Autrement dit, les Russophones ne doivent en aucune manière subir le dictat ou l’affront des juifs installés au pouvoir, selon toujours la vision de Poutine. Donc il faut enlever les juifs au pouvoir. Quelle ironie ! D’autant plus que cette question n’a jamais été à l’ordre du jour. Supposément. Le banal mélangé au meurtrier nous donne à voir les multiples contradictions, et parfois même difficiles à résoudre. L’Ukraine sera peut-être la Tchétchénie !? Un pays qui a sauté après une insurrection.
A une époque récente, les juifs étaient attaqués de partout en Ukraine et en Russie par les gens ordinaires et par les soldats paramilitaires. Avant cela, les Nazis ont également tué et affamé beaucoup de nazis en Union soviétique. On se souvient véritablement de la fameuse réunion ou conférence de Wannsee. En 1981 par exemple, après l’assassinat du star Alexandre 2, des fidèles ont tué des dizaines de juifs au sud de la Russie, actuelle nation ukrainienne. La révolution bolchévique ainsi que la révolution de 1905 furent des tragédies énormes en termes de bilan humain. Les juifs ont péri en masse.
Ce qu’il faut peut-être retenir de cette affaire est que la quête spirituelle du président Poutine est bien une vérité. L’ambition “suprême” de renouer avec l’alliance orthodoxe chrétienne n’est pas fortuite, elle est notamment liée à l’histoire de des deux nations et à la sienne. Ce niveau de lecture permet de voir le conflit autrement et sous un autre angle téléologique, voire même eme eschatologique. Nous sommes loin d’une guerre aussi simple mais politique et spirituelle.
El Hadji Thiam est chroniqueur d’opinion. Il enseigne actuellement à l’école dentaire internationale.
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…