Chaque année, le Sénégal produit 250 millions de litres de lait durant l’hivernage. Mais faute de conservation, une bonne partie est perdue. C’est ce que révèle le président de la confédération paysanne du Sénégal, Abdoulaye Arona Ka sur Radio Sénégal :
Pendant ce temps, »le Sénégal continue à importer à hauteur de 70 milliards par année avec un taux de fiscalité très faible qui tourne autour de 5% ».
D’après Ka, les industries rechignent à utiliser le lait local, parce qu’il est trop taxé. En guise d’exemple, explique-t-il, avec 1kg de lait en poudre acheté à 1 200 F cfa, on peut avoir 4 voire 5 litres de lait.
Autrement dit, avec le lait importé, un litre revient à 250 F Cfa, alors que le litre de lait local ne peut pas coûter moins de 400 F Cfa. »Donc ce lait là n’est pas compétitif par rapport au lait importé», regrette-t-il.
D’où une technique de conservation du lait enseignée aux femmes et qui permet d’avoir un genre de fromage qu’on peut garder jusqu’à 6 mois et utilisable avec d’autres condiments.
Seneweb
More Stories
Scandale du zircon : La GCO n’a jamais reversé de bénéfices à l’État du Sénégal
Dakar et Banjul entendent accroître le volume de leurs échanges commerciaux