L’Armée concrétise à nouveau le concept » Armée Nation « . Le Cemga Mbaye Cissé a effectué une visite au poste de commandement de Soukouta ( zone militaire N°5). Cette visite est accompagnée par des actions sociales telles que les consultations médicales gratuites, le don de vivres aux populations déplacées de Santhiaba Manjak et des villages environnants. Ces actions sociales sont associées à la sensibilisation sur les dangers des mines et des restes des explosifs. Les éléments de la Zone militaire numéro 5 ont ciblé les populations de Santhiaba Manjack.
Les populations de Effock, Emaye et Youtou ont été ciblées pour la circonstance. Elles ont participé en masse à cette sensibilisation sur les dangers des mines et des restes explosifs, rapporte une note de la DIRPA.
Ces éléments de la zone militaire Sud N°5 ont invité les habitants de ces villages à toujours signaler les objets suspects rencontrés et à ne surtout pas les manipuler.
L’armée signale que ces activités sont à inscrire dans le cadre de l’accompagnement pour le retour des populations dans leurs villages.
Ces populations de Santhiaba Manjack, après des années passées hors leurs terroirs du fait du conflit, ont amorcé un retour depuis quelques années. Elles sont accompagnées par les autorités et l’armée.
Selon les chiffres officiels du Centre National d’Action Antimines du Sénégal (CNAMS), 870 victimes des mines ont été dénombrées en Casamance. Cet élan est ralenti par le retard noté dans le déminage des zones rouges.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées