Ce mercredi, les quotidiens Libération et Les Échos, rapportant les conclusions d’une enquête de l’Occrp, ont révélé un contrat d’armement « douteux », d’un montant de 45 milliards de FCFA, impliquant les ministères de l’Environnement et des Finances Finances. Pour le Forum Civil, les faits sont graves et nécessitent des éclaircissements.
«Vu la gravité extrême des faits soulevés, le Forum Civil estime, que le Gouvernement du Sénégal ne saurait garder le silence car, ils concernent la gestion problématique de l’argent du contribuable en relation avec des acteurs cités dans des activités de ventes illicites d’armes, sources de criminalité transfrontalière», ont déclaré Birame Seck et compagnie.
Selon eux, il n’est pas acceptable que le Sénégal, au vu de sa stature et de son image internationale, «soit cité dans ce type de relations contractuelles impliquant ses plus hautes autorités, sans apporter des explications claires et exhaustives.»
Ainsi, Le Forum Civil invite le président de ha République à demander au ministres Abdoulaye Daouda Diallo, qui était alors Ministre des Finances, de s’expliquer sur le contrat de 45 milliards en question. Et à Karim Sall, ancien ministre en charge de l’Environnement, «d’éclairer les Sénégalais sur la teneur du contrat incriminé».
Birame Seck et ses collègues demandent également au procureur de la République de s’auto-saisir sur cette affaire.
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…