Le débat autour de la transparence des ressources pétrolières et gazières s’est invité aux journées scientifiques, sportives et culturelles du Bureau des élèves de l’Ecole polytechnique de Thiès. Et à cette occasion, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, par ailleurs ex-pensionnaire de l’établissement, a revisité le contrat pétrolier qui a fait couler actuellement beaucoup d’encre et de salive dans le pays.
« Dans ce contrat qui fait beaucoup de bruits, nous attendons déjà sur le premier gisement 114 milliards de dollars en termes de revenus, partagés entre le Sénégal et la Mauritanie. C’est-à-dire qu’il y a un seul opérateur qui exploite le gisement des deux champs », indique le ministre de l’Intérieur. Qui souligne que l’Etat compte s’impliquer dans toutes les étapes à travers une gestion transparente des ressources pétrolières et gazières. D’où selon lui l’adhésion du Sénégal à l’Itie, rapporte l’As.
Dans ce domaine, il révèle que « le titulaire du contrat qui fait la polémique est actuellement avec le Sénégal en arbitrage. Parce que nous lui avons retiré d’autres permis qu’il avait en 2011. C’est African Petrolum ».
Xalima
More Stories
Soloy Yèné (intention) ci Koor |Imam Mouhamed M. Sakho |ICFA |Staten Island, New York |Ramadan 2025
Importance of intention (Niyya) in fasting | Mouhamed Sakho |ICFA, Staten Island, NY, Ramadan 2025