15 octobre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Contre le vol de bétail : Un comité communal d’alerte et de vigilance installé à Ndiédieng

L’Association nationale de lutte contre le vol de bétail (ANLCVB) a procédé à l’installation d’un comité communal de veille et de vigilance pour lutter contre le vol de bétail à Ndiédieng. Ce comité est chargé de veiller, d’alerter et de sensibiliser sur ce fléau récurrent. L’ANLCVB, qui n’est pas à son coup d’essai, a depuis 2010 monté plus de 50 comités comprenant chacun 13 membres et trois commissaires aux comptes.
El Hadj Aboubacar Bitèye, le présidet national de  l’association, a souligné leur volonté, au sortir de cette assemblée générale, de voir le comité qui sera mis sur pied être à la hauteur. Pour cela, il faut que les éleveurs unissent leurs forces pour barrer la route aux voleurs de bétail et à leurs complices. 
À cet effet, le président Bitèye a estimé que « l’association a fait un grand bond en avant pour faire reculer le vol de bétail, même s’il reste à faire pour que ce phénomène soit éradiqué définitivement dans le vécu des populations. C’est pourquoi je demande au gouvernement de revoir la loi criminalisant le vol de bétail qui a été voté depuis longtemps et l’application stricte des peines pour dissuader les malfaiteurs ». 
Astou Fall, la coordinatrice de la Cellule de lutte contre le vol de bétail au ministère de l’Élevage, a anticipé sur les mesures d’accompagnement en dotant du comité de 120 sifflets, 100 gilets et 100 lampes-torches pour mieux lutter contre le vol de bétail.
Cette rencontre présidée par l’adjoint au sous-préfet de Ndiédieng a vu la présence du maire Abdou Aziz Mbodj, d’Ibrahima Diassé, consultant de l’association, Dre Khady Ndiaye, directrice régionale de l’Élevage et d’Astou Fall, coordinatrice de la Cellule de lutte contre le vol de bétail au ministère de l’Élevage, mais aussi des chefs de village.
                                            SEYNABOU DIAGNE.