Coovi Gomez, intellectuel franco béninois né en Mai 1962 au Benin fait aussi partie des ténors de l’idéologie kemite. Bien qu’il ne soit pas diplômé en histoire ou en égyptologie, en l’écoutant, on se rend vite compte qu’il n’est pas profane dans ces domaines. Même si certaines de ses interventions sont très riches, la première des choses qui lui est à reprocher est d’accepter de porter ce titre Professeur sans corriger ceux qui le font [1] . De quel institut a-t-il obtenu ce titre ? Dans quelle université enseigne t-il ? Il porte maintenant le titre de Sesh. Est-ce en raison des critiques sur ce titre de Professeur ? La prémière des qualités qu’on attend d’un leader est l’honnêteté. A ce sujet, la première remarque que je fais sur les compagnons de Cheikh Anta Diop comme Boris Diop ou Dialo Blondin Diop est qu’ils m’ont toujours corrigé quand je l’appelais par ce titre. C’est ainsi qu’ils procèdent avec tout le monde. On pourrait aussi lui reprocher de véhiculer un message de haine et de division dans la communauté en disant parfois sciemment des contrevérités surtout dans ses séquences vidéo live.
DOUBLE LANGAGE DE COOVI
Lors d’une de ses conférences [2] , Coovi affirmait : « L’islam est une intrusion violente ! ». Dans une autre [3] , il affirme : « L’islam est une religion d’intolérance ! » Ailleurs, il le qualifie de religion mortifère ou antimâatique. Pourtant Cheikh Anta Diop affirme qu’on assiste « à une coexistence et à une tolérance réciproque [4] » entre les différentes confréries musulmanes du Sénégal. Dans une autre, pour montrer que l’islam serait incompatible avec les valeurs africaines, Coovi s’interrogeait : « Est-ce qu’on peut être kemite et être musulman. Est-ce qu’on peut être kemite et partir à la mosquée ? Est-ce qu’on peut être kemite et participer aux fêtes musulmanes ? Ma réponse est non ! » Dans une autre vidéo encore [5], il affirme : « Cheikh Anta Diop n’a jamais été musulman. Ceux qui ne connaissent pas sa vie radotent sur internet. Personne ne peut contester ce que je dis. » Pourtant, lui-même n’a pas suffisamment côtoyé Cheikh Anta Diop pour faire de telles affirmations. Ceux qui l’ont réellement côtoyé disent presque tous l’avoir vu prier. Coovi dans sa volonté de détacher Cheikh Anta Diop de l’islam va même affirmer ( 01h33minutes) que Cheikh Anta Diop a demandé à être enterré avec un tapis dogon. Mais lorsqu’il fut confronté à d’autres chercheurs spécialistes de Cheikh Anta Diop lors du panel organisé en Septembre 2020 dont Aoua Bocar Ly Tall qui a f témoigné avoir vu Cheikh Anta Diop prier lors de leurs tournées , Coovi affirma : « Je ne peux que m’incliner devant ce qu’elle a dit. Je ne suis pas contre l’islam. Je suis contre le wahabbisme. Cheikh Anta Diop n’a jamais dit d’abandonner l’islam. Il a été formé par les marabouts de Coki. » Qu’est-ce qui explique ce revirement de la part de Coovi ? C’est ici l’occasion de dire que contrairement à ce qui est avancé, nus n’avons pas eu écho de quelqu’un qui aurait fui un débat avec Coovi dans ce sens. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il fut confronté à d’autres chercheurs lors du panel sur la pensée politique du Professeur Cheikh Anta Diop.
Dans une de ses vidéos, en voulant expliquer sa différence avec la revue Ankh, il nie l’apport de l’islam dans la formation intellectuelle de Cheikh Anta Diop. Mais lors du panel, il dit le contraire. Il reconnaît que Cheikh Anta Diop a été formé par les marabouts de Coki. Qu’est-ce qui amène Coovi à nier cela lorsqu’il est devant un auditoire différent ?
L’ISLAMOPHOBIE DE COOVI
Il est bon de rappeler que Coovi prétend toujours parler sous le couvert de la science quand il dénigre l’islam. Il reproche aux musulmans de parler sous la passion. Il ne faudrait pas chercher à trouver la passion comme alibi pour fuir la contradiction. Mais qu’est ce qui fait vociférer Coovi quand il parle il parle ? Plusieurs personnes affirment avoir du mal à le suivre à cause de ses cris et de ses hurlements. Supposons que cela est sa façon naturelle de parler, mais qu’est ce qui lui fait dire des contrevérités ?
Lorsque Cheikh Anta Diop affirme que l’islam est une épuration du sabéisme, Coovi interprète en disant que l’islam a pris les éléments qui l’arrangent et enlevé les éléments qui le gênent. Fait il cette mauvaise interprétation du mot épuration à dessein ?
Coovi affirme dans son live que nous avons mentionné ( guinee-co., scandale geol.,bastion de résiste anti-colon. afric1e, etat failli s/la ferule a.conde., 01h31 minutes) : « Cheikh Anta Diop n’a jamais été musulman. Ceux qui ne connaissent pas sa vie radotent sur internet. Personne ne peut contester ce que je dis ». On ne peut que constater une volonté manifeste de Coovi de nier les faits juste par islamophobie. Lui-même a-t-il suffisamment côtoyé l’homme avant de faire de telles affirmations ? Le fait que Cheikh Anta Diop soit né dans une famille musulmane, ait appris le Coran et assisté aux séances de prières suffit pour dire qu’il a été musulman. Sur quoi se base Coovi pour dire que Cheikh Anta Diop n’a jamais été musulman ?
Coovi prétend dans une vidéo [6] : « l’histoire qu’on nous enseigne sur l’islam est une histoire contradictoire avec les preuves dont l’humanité dispose. C’est une histoire qui dément les faits. C’est une histoire affabulatoire et mythomaniaque qui est due à trois personnes : Outhmane, Oumar et le premier Caliphe des Abassides, Al Abass. » Au lieu de se limiter à des simples affirmations ou accusations, Coovi est donc prié de nous édifier sur la véritable histoire de l’islam dans un ouvrage à travers ses preuves scientifiques irréfutables.
Dans une de ses vidéos [7] , Coovi dit : « Un africain qui sort du sanctuaire de l’islam et du christianisme n’a aucune force morale. Il attend que Mouhammad depuis le ciel ne lui envoie des dons positivement euhhh ( il se rétracte et change de vocabulaire ) négatives en fait . Parce qu’il ne peut lui envoyer que ça ». Comment Coovi peut-il s’attaquer ainsi à la foi de milliards de personnes pendant que cela relève du domaine personnel ?
Coovi affirme que l’islam est une religion anti mâatique et mortifère. Dans sa guéguerre avec Doumbi Fakoly- un autre détracteur de l’islam- , Coovi a affirmé qu’il l’aurait scié en deux s’il ne s’était pas livré à ses manœuvres anti religieuses au Mali [8] . On voit bien que ce qui le rapproche de Doumbi Fakoly dont il n’hésite pas à critiquer ‘’ errements ‘’ [9] est la haine de l’islam.
Coovi affirme au cours d’une conférence [10] ( 37 ème minute) : « un dogme des individus qui prétendent être montés sur une montagne pour entendre des voix . Ce qui pour moi est un signe d’une psychiatrie très lourde. Quand tu entends des voix comme ça qui viennent de nulle part. Et ces individus ont dit qu’ils ont reçu de Dieu la révélation. Donc je définis la révélation . La révélation , c’est un acte psychiatrique, psychotypique qui prétend rendre compte de la parole divine, d’un Dieu que eux-mêmes disent ne pas avoir vu. Par contre, ils ont la nature qu’ils voient, un univers qu’ils voient. Mais ils détruisent la nature qu’ils voient, l’univers qu’ils voient, au nom d’un Dieu qu’ils n’ont pas vu. Donc cela veut dire que , c’est un acte de profanation de la nature, c’est un acte de profanation de l’univers et c’est un acte de profanation du cosmos . Qu’est-ce à dire, c’est-à-dire le leucoderme, le blanc, le nomade ou le sémite, tout ce qu’il touche, il désacralise ça. Nous on a la science sacrée. On a l’écriture sacrée. On a les monuments sacrés .» Il n’hésite pas plus loin ( 47 ème minute) à qualifier l’islam et le christianisme de religions mortifères. Il dit à la minute 50 que ce sont les confréries africaines qui ont mis fin à Boko Haram. Quelles sont ces confréries ? Que dit il des confréries dozos qui ont combattu Gbagbo ? Si Coovi est cohérent, il devrait donc nous dire que ce sont les confréries africaines et animistes qui ont collaboré avec la France pour évincer Gbagbo.
Coovi affirme que l’islam enseigne que Allah est le seul Dieu et que Mouhammad est son seul prophète [11]. L’islam en tant que religion monothéiste affirme effectivement qu’il y’a un seul Dieu. Mais chaque peuple l’appelle selon son appellation, les français musulmans disent Dieu, les anglais l’appellent God . Quand au prophète Mouhammad ( paix et salut sur lui), l’islam n’a jamais affirmé qu’il est le seul prophète .
Dans sa conférence consacrée à la Guinée [12] , Coovi affirme subtilement que l’islam est la religion de l’ennemi. « C’est ce qu’ils ont fait avec l’islamisation de la Guinée » pour dit il dominer le peuple guinéen. Il affirme aussi que c’est à travers les écoles coraniques que la Guinée a été détruite [13]. En affirmant cela, Coovi se réfère à Cheikh Anta Diop dont la position sur cette question est très connue. Oû est-ce que Cheikh Anta Diop a affirmé que la Guinée a été islamisée juste pour être dominée ? Quel est le passage de Cheikh Anta Diop qui parle de la destruction de la Guinée par l’islam ?
LES MENSONGES DE COOVI SUR LE MOIS DE RAMADAN
Concernant le ramadan , il insinue que les musulmans ne jeûnent pas. Pour lui, ils profitent de l’occasion pour se faire de l’argent en égorgeant les moutons lors des ruptures du jeûne [14] . Il affirme que c’est la différence entre leur jeûne et celui des musulmans : « Nous dans notre jeune, il n’y avait pas de moutons. » Il prétend aussi qu’on oblige les pèlerins noirs à envoyer l’argent aux aux riches familles arabes.
QUAND COOVI ESSAIE DE DEGUISER MALADROITEMENT SON ISLAMOPHOBIE
Il apparaît clairement en écoutant ses conférences que Coovi Gomez est un adepte du double langage en ce qui concerne l’islam. Il peine à cacher son islamophobie. Lorsqu’on l’interpelle sur certains de ses discours virant à l’islamophobie à peine voilée, il se justifie en disant : « Je ne suis pas contre l’islam. Je suis contre l’islamisme [15] » avant d’affirmer qu’il considère l’islam « comme une religion anti maatique ». Dans une de ses vidéos, il qualifie quasiment l’islam et le christianisme de religion anti civilisationnelles. Pourtant Yoporeka Somet qui fut interrogé sur la même question affirme que l’islam tout comme le christianisme ont quasiment les mêmes lois que la Mâat. Il affirme même : « partout où l’islam est passé, toute la culture préislamique a été éradiquée. Il n’y a plus rien. » Paradoxalement, le même Coovi parle de la forte prégnance des confréries d’initiés dans les zones où l’islam a une grande influence. Mais qu’appelle-t-il islamisme ? Quelle est selon lui la distinction entre l’islamisme et l’islam ? Cette question est fondamentale. Dans sa tentative de définition de l’islamisme [16] , il dit : « L’islamisme, c’est un discours politique qui prétend s’inspirer de courants de pensées rigoristes qui veulent établir la charia, qui veulent établir des califats et la loi islamique » . Si lui-même fait réellement la distinction entre l’islam et l’islamisme, il n’aurait pas dissuadé les kemites d’assister aux cérémonies musulmanes ou de se rendre à la mosquée. Nous avons en mémoire que lorsqu’il fut en face d’une sénégalaise ayant côtoyé Cheikh Anta Diop lors d’un panel, il dit : « Je ne suis pas contre l’islam. Je suis contre le wahabbisme. » Fait-il référence au wahabbisme lorsqu’il parle de l’islamisme ? Comme nous le démontrerons plus loin, il apparait que Coovi Gomez fait parfois la confusion des expressions ou est tout simplement dans la mauvaise foi. Se servir de l’islamisme comme prétexte pour attaquer l’islam n’est que de l’islamophobie déguisée. Puisqu’il ne tarde pas à dire : « L’aliénation des peuples arabisés et islamisés est le plus grand problème qui se pose pour l’émancipation du peuple noir[17] ». Pourtant le Professeur Cheikh Anta Diop n’a pas hésité à parler de la conscience historique élevée au sein de ces peuple dans Afrique Noire Précoloniale (p.174) : « Ces textes , écrits par un savant noir, au XVII e siècle, permettent de se faire une idée exacte de l’élite africaine de l’époque, de ses aspirations scientifiques et morales. Ils révèlent entre autres , le degré de la conscience historique de l’auteur, de l’importance que celui-ci accordait à l’histoire dans la vie d’un peuple. Puisque Sâdi fut par la suite nommé imam de la mosquée de Sankoré, on peut se faire une idée du niveau général qui était requis pour remplir cette fonction ». Il écrit également (P.159) : « L’islam a été un support mystique au nationalisme africain. » Thierno Souleymane Bal qui a conçu une constitution consacrant l’égalité des droits est une parfaite illustration.
Lors de sa séance vidéo live sur Edward Wilmot Blyden, bien que disposant du livre de l’homme Blyden qui disait pourtant que l’islam est la religion qui s’adapte le plus aux traditions africaines, Coovi a affirmé devant son auditoire que: « L’islam est une intrusion violente en Afrique ! ». En plus, il attribuait à Blyden des propos désobligeants sur l’islam alors que Blyden avait au contraire des propos élogieux envers cette religion. Nous essaierons de mettre quelques extraits à la disposition du lecteur. Dans son émission consacrée à la Guinée , il accusait quasiment l’islam d’avoir collaboré avec le colonisateur et d’être ainsi la source majeure du malheur des africains [18]. Si Coovi attribue la trahison aux musulmans , des animistes n’ont-ils pas également collaboré avec la colonisation ? Nul n’est besoin de rappeler que Cheikh Anta Diop avait pourtant dit le contraire. En effet, comme nous l’avons mentionné plus haut, Cheikh Anta Diop écrivait à ce sujet : « L’Islam a longtemps servi de support mystique au nationalisme africain [19] ». D’ailleurs Cheikh Anta Diop portait beaucoup d’admiration pour les résistants musulmans africains tel que El Hadj Oumar Tall, Fodé Kaba, Samory Touré etc.
L’historien Alioune Traoré (P.148) explique que l’alliance du panislamisme et du panégrisme était devenue une obsession inquiétante pour le pouvoir colonial. Il cite à cet effet Donal Cruise O’Brien( Journal of African History, VIII, 1967, p.309) qui révèle cette hantise du pouvoir colonial à travers cet écrit : « A traditional subject of french administative paranoia. Enormous dossiers exist on this subject in the national archives , containing remarkably little hard information. » (Cf. Towards an « Islamic Policy » in french West Africa 1854-1914)
Alioune Traoré écrit (PP.150-151) : « L’islam fut donc très tôt surveillé, certains journaux arabes étaient considérés comme suspects (Al-Haram du Caire) et d’autres étaient purement et simplement interdits (Al-Bayân de New York). Les écoles coraniques firent étroitement surveillées et il fallait une permission des autorités coloniales pour en créer ». Il poursuit en disant : « La Mecque étant comme le lieu de la subversion par excellence, les autorisations de sortie pour le pèlerinage étaient refusées pendant les périodes de crise. Même en temps normal, les marabouts considérés comme suspects ne pouvaient obtenir la permission pour se rendre en Arabie Saoudite. »
Alioune Traoré écrit encore (p.152) : « En effet, les administrateurs français les plus avisés avaient compris, non sans raison, que la philosophie et sa référence constante à la communauté (l’umma), à la justice et aux droits de l’individu , constituaient un obstacle à la poursuite de l’œuvre coloniale. Ils n’avaient peut-être pas tort de penser que l’Islam était subversif et constituait par conséquent une menace pour la pérennité du système inique qu’ils étaient chargés de défendre. Même les représentants du Front populaire (1935-1938) n’ont pas fait exception.»
Le lecteur pourrait aussi consulter le livre de R. Arnaud, L’islam et la politique musulmane en Afrique occidentale française, Larose, 1910.Il peut aussi consulter l’ouvrage de C.Coulon intitulé Le Marabout et le Prince (Islam et pouvoir au Sénégal) paru en 1981.
Après avoir traité l’islam de religion d’intolérance, anti maatique et mortifère, lorsqu’il s’est retrouvé dans un panel face à des sénégalais dont certains ont côtoyé Cheikh Anta Diop, il dit tout le contraire : « Je ne suis pas contre l’islam mais je suis contre le wahabbisme. » En effet, il peine tout simplement à cacher sa haine pour l’islam. Sinon comment peut-on comprendre qu’il insinue que Sekou Touré dont il fait l’éloge n’était pas musulman comme nous aurons l’occasion d’en parler ?
Dans son émission consacrée au Mali , après avoir subtilement reproché la forte prégnance de l’islam dans ce pays ainsi que dans d’autres pays africains, il dit clairement : « est-ce qu’on peut être kemite et être musulman ? Est-ce qu’on peut être kemite et assister aux fêtes musulmanes ? Est-ce qu’on peut être kemite parce que sa famille est musulmane et aller à la mosquée ? Ma réponse est non ! D’autant plus qu’on ne peut pas être arabe et être kemite. On ne peut pas être blanc et être kemite. » En affirmant que « celui qui est haineux ne peut pas avoir l’objectivité et le discernement » , nous sommes portés à nous demander s’il n’est pas le principal concerné. Paradoxalement, Coovi veut reprocher aux musulmans d’être intolérants. Pourtant le même Coovi reconnait qu’à la période des indépendances, c’est un Arabe qui a soutenu le projet d’Etat fédéral africain pendant que des noirs y étaient opposés . Pourtant, le Professeur Cheikh Anta Diop de son vivant ne ratait aucune cérémonie de Magal quand il était au Sénégal. Une image avec Serigne Mbacke Sokhna Lô (1934-2005) est d’ailleurs assez illustrative à ce sujet. Comme l’atteste aussi le témoignage de sa disciple et compagnon Aoua Bocar Ly Tall, Cheikh Anta Diop était un musulman qui priait. Lorsque Coovi dit qu’on ne peut blanc ou arabe et être kemite , dans quelle catégorie placerait-il le Colonel Kadhafi et le Capitaine Rawlings ? Même si la mère de Rawlings est noire, son père est écossais. Rawlings issu du métissage a donc du phénotype blanc qui coule dans ses veines. Tout le monde connait le travail remarquable abattu par l’épouse de Cheikh Anta Diop en faveur de l’Afrique, n’est elle pas aussi kemite dans l’entendement de Coovi ? Que va dire également Coovi des arabes qui vivent avec nous depuis des millénaires dans l’empire du Ghana , du Mali etc ? Ne sont ils pas aussi des kemites ? Nous avons pourtant vécu en harmonie avec ces peuples qui constituent une partie intégrante du peuple africain.
Dans une de ses conférences [20] , Coovi affirme que l’islam n’est pas une religion. Pourtant le Coran affirme ( Chapitre 5 verset 3:« Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agrée pour vous l’islam comme religion ». Sur quoi se base Coovi pour affirmer que l’islam n’est pas une religion ?
Il dit qu’on devrait dire Mahométisme. Tout d’abord, il affirme : « l’islam veut dire se soumettre à l’éternel ». Ensuite, il déclare, « islam ne veut même pas dire se soumettre à Dieu ». Enfin , il dit encore : « islam ne veut même pas dire se soumettre à l’éternel mais à la paix. » Plus tard en essayant de donner une étymologie à la formule de salutation qu’il prononce très mal d’ailleurs ( Maleykoum). Pour lui, Maleykou signifie le roi. On voit très bien qu’il se perd dans ses propres contradictions en disant des choses dont il ne sait absolument rien. Il s’aventure dans des domaines qui sont loin de relever de ses domaines de compétence . Il dit que l’islam signifie « se soumettre au roi pour trouver la paix. Si tu ne te soumets pas au roi, tu n’auras jamais la paix ». Les confusions dans de telles déclarations sautent à l’œil nu. Tout porte à croire que Coovi s’embrouille en disant des choses qu’il ne maitrise pas. Concernant le fait si l’islam est une religion ou pas, ce verset du Coran a déjà tranché : « J’ai parachevé en ce jour vous votre religion » . Dès le moment ou le Coran lui même affirme que l’islam est une religion, sur quoi se fonde Coovi pour affirmer le contraire ?
Puisque Coovi se plaît à affirmer : « j’ai trop de dignité pour dire des choses qui sont fausses. Personne n’ose. Les seules personnes qui peuvent oser, c’est les kamikazes. Les seules personnes qui peuvent oser, c’est les suicidaires [21] » . S’il en est réellement ainsi, nous avons pris le ’’ risque ‘’ de lui apporter publiquement la contradiction. Nous sommes donc à l’attente de ce ‘’duel scientifique ‘’.
Coovi est donc prié de répondre à cette sollicitation de débat public ouvert et franc sur ces aspects que nous venons d’évoquer.
Auteur
ASANTE HAROUNA
Citoyen africain
[1] Vidéo You Tube : manifestation panafricaine a l’unesco (5) : intervention du pr coovi-gomez, 14 Septembre 2011, quatrième minute
[2] Vidéo You Tube : Edward Wimot Blyden
[3] guinee-co., scandale geol.,bastion de resistce anti-colon. afric1e, etat failli s/la ferule a.conde.,01h37 minutes
[4] Afrique Noire Précoloniale, P.163
guinee-co., scandale geol.,bastion de resistce anti-colon. afric1e, etat failli s/la ferule a.conde., 01h31 minutes
[6] La conquête génocidaire de l’Afrique et du monde noir : le cas de l’islam, 27 ème minute, 29 Aout 2019
[7] Vidéo You Tube : conférence sur la spiritualité kemite et les emprunts des trois religions abrahamiques, 23 ème minute
[8] Vidéo You Tube : Mali,
[9] Vidéo You Tube :Jésus : Réalités historiques. Mohammad : Evolution dialectique de Sarwat Anis Al-Assiouty
[10]Vidéo You Tube : Conférence sur la spiritualité kemite et les trois religions abrahamiques, 13 Aout 2019
[11] Vidéo You Tube : Guinee-co., scandale geol.,bastion de resistce anti-colon. Afric1e, etat failli s/la ferule a.conde, 2020, 01h32 minutes
[12] Vidéo You Tube : Guinee-co., scandale geol.,bastion de resistce anti-colon. Afric1e, etat failli s/la ferule a.conde, 2020, 01h13 minutes
[13] Vidéo You Tube : guinee-co., scandale geol.,bastion de resistce anti-colon. Afric1e, etat failli s/la ferule a.conde , 2020, 01h17 minutes
[14] Vidéo You Tube : Guinee-co., scandale geol.,bastion de resistce anti-colon. Afric1e, etat failli s/la ferule a.conde, 2020, 01h 34minutes
[15]Vidéo You Tube : Guinee-co., scandale geol.,bastion de resistce anti-colon. Afric1e, etat failli s/la ferule a.conde, 2020
[16] Vidéo You Tube : Guinee-co., scandale geol.,bastion de resistce anti-colon. Afric1e, etat failli s/la ferule a.conde, 2020, 38 ème minute
[17] Vidéo You Tube : La conquête , 13 ème minute
[18]Vidéo You Tube : guinee-co., scandale geol.,bastion de resistce anti-colon. Afric1e, etat failli s/la ferule a.conde , 2020
[19] Afrique Noire Précoloniale, P.159
[20] Vidéo You Tube : La conquête génocidaire de l’Afrique et du monde noir , le cas de l’islam, 01h25minutes
[21] Vidéo You Tube : guinee-co., scandale geol.,bastion de resistce anti-colon. Afric1e, etat failli s/la ferule a.conde, 01h08 minutes
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…