Le Tribunal de Grande Instance de Dakar fait face à un défi majeur avec plus de 3 milliards de FCFA d’amendes non recouvrées pour la période allant de 2022 à 2024. Cette information a été dévoilée par le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, lors de la conférence annuelle des chefs de parquet, comme cela a été rapporté par nos confrères de Sud Quotidien.
Ousmane Diagne a souligné que plusieurs obstacles entravent le recouvrement de ces amendes, notamment un processus d’exécution dépassé, un manque de coordination entre les parties prenantes, et une insuffisance en personnel et moyens. « Les études récentes menées sous mon autorité par la Direction des affaires criminelles et des grâces ont révélé cette situation préoccupante » a-t-il déclaré, selon une source de Sud Quotidien.
Ce problème met en lumière le rôle potentiel de la justice dans l’économie nationale et l’urgence d’une mise en œuvre efficace des décisions judiciaires. Le ministre a encouragé le ministère public à adopter des mesures correctives pour améliorer le recouvrement des condamnations financières et aider à désengorger les prisons. « Je vous engage, mesdames et messieurs les représentants du ministère public, à travailler sur ce chantier » a-t-il ajouté.
Pour Diagne, renforcer la contribution de la justice à la sauvegarde des ressources publiques passe par une révision du processus de recouvrement des amendes et autres frais judiciaires. Il a mentionné des avancées, telles que la création d’un guide de recouvrement des amendes, l’établissement de bureaux d’exécution des peines dans certaines juridictions comme à Saint-Louis, et la mise en place de ressources matérielles pour faciliter ce travail.
ABDOU NAR DIA.
More Stories
Lutte : François Gomis a zappé la convocation du CNG
Recrutement XXL au Sénégal : 2000 Enseignants recherchés