7 septembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Dans un discours enflammé, Guy Marius Sagna dresse un bilan peu reluisant de la Cedeao

Il n’a pas mâché ses mots. Dans une vidéo publiée sur X par le média, AJ+ français, le député sénégalais Guy Marius Sagna a dressé à grand renfort de gestes, un bilan peu flatteur de la CEDEAO.
« Notre CEDEAO va bientôt avoir 50 ans. Ce sera l’année prochaine. Un demi-siècle. A la veille de ces 50 ans, nous avons le retrait de 3 de nos membres. Voilà le bilan de CEDEAO. Une CEDEAO qui pousse ses membres à signer les accords de partenariat économique entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest. Les accords de partenariat économique, c’est la possibilité pour 85% des marchandises des 27 États de l’Union européenne de rentrer dans  nos pays sans payer de droits de douane », a critiqué le député sénégalais qui participait visiblement à une session du parlement de la CEDEAO.
Une CEDEAO qui pousse ses membres à « maintenir les bases militaires françaises »
Il trouve aussi que l’organisation communautaire pousse ses pays membres à « maintenir les bases militaires françaises, à accueillir les JI (les soldats américains) et d’autres armées d’occupation ».
Dans le même temps, elle n’aide pas les pays  comme « le Mali, le Burkina et le Niger et d’autres à faire face à la sécurité ».
C’est malheureusement, ce qu’est la CEDEAO a regretté Guy Marius Sagna , qui se demande si une organisation ainsi décrite donne envie à ses membres d’y rester.
                                      Bernardin Patinvoh .