Un cas de décès dû à la fièvre hémorragique de Crimée-Congo a été confirmé dans le district sanitaire de Birkilane, situé dans la région de Kaffrine. Les informations ont été publiées par l’APS et relayées par le site Sud Quotidien, indiquant que le département de la santé a enregistré deux cas confirmés de cette maladie, l’un des deux patients ayant malheureusement succombé. Le docteur Mbaye Thiam, directeur régional de la santé, a communiqué ces détails lors d’un entretien téléphonique.
Le docteur Thiam a précisé qu’à ce jour, 51 personnes ayant été en contact avec les personnes infectées sont sous surveillance médicale par les services compétents pour éviter toute propagation. Les autorités sanitaires, tout en recommandant de garder son calme, exhortent la population à se rendre dans les centres de santé dès l’apparition des premiers symptômes pour garantir une prise en charge rapide et efficace.
La fièvre de Crimée-Congo est une fièvre hémorragique transmise par des tiques des animaux à l’homme, comme le rappelait récemment le ministère de la Santé à la suite de l’apparition du premier cas en avril 2023. Elle se transmet également par contact direct avec le sang ou les tissus d’animaux infectés, qu’ils soient sauvages ou domestiques, rendant ainsi la prévention essentielle. Pour plus de détails, les informations ont été rapportées par nos confrères de Sud Quotidien.
ABDOU NAR DIA.
More Stories
Lutte : François Gomis a zappé la convocation du CNG
Recrutement XXL au Sénégal : 2000 Enseignants recherchés