Dans le département de Mbour, la saison agricole 2024 s’annonce sous les meilleurs auspices grâce à une pluviométrie excédentaire et un bon état des cultures. Cheikh Ndiaye, chef du service départemental du développement rural, a révélé que ces facteurs promettent d’excellents rendements.
Actuellement, les cultures sont au stade de floraison pour les premiers semis, tandis que l’épiaison concerne la deuxième vague. L’arachide est en phase de remplissage des graines pour les premiers semis, le niébé se développe par ramification, et le maïs atteint les stades de montaison et de floraison. Le riz, quant à lui, est en pleine croissance et tallage.
Cheikh Ndiaye a également souligné les innovations de cette saison agricole, telles que l’introduction du maïs hybride et du Programme social du manioc dans certaines zones rurales, ainsi que le développement du riz dans la commune de Malicounda. Il est optimiste quant à la poursuite des pluies jusqu’en octobre, ce qui profiterait surtout au riz.
Sur le plan phytosanitaire, les cultures sont bien protégées. La menace des chenilles dans le Fissel a été efficacement contrôlée, de même que la chenille légionnaire d’automne dans plusieurs localités.
Les données pluviométriques montrent des précipitations allant de 527 millimètres à Nguéniène à 144 millimètres à Kirène en début septembre, avec un excédent notable à Nguéniène par rapport à l’année précédente.
En termes d’équipement, le programme agricole a distribué des houes, des charrettes et des semoirs avant l’hivernage, et prévoit du matériel motorisé comme des tracteurs et pulvérisateurs pour améliorer les performances agricoles.
ABDOU NAR DIA.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées