22 janvier 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Deux VARs, deux mesures et le jugement dernier (Par Imam Kanté)

Paix sur vous

« L’expression « deux poids, deux mesures » signifie juger deux choses analogues avec partialité, selon des règles différentes. Elle implique donc un sens de la justice à géométrie variable, trop dicté par les circonstances, le hic et nunc, et qui résulte en une inégalité de traitement. Wikipédia »

A notre sens, ce qui est appelé VAR dans les réseaux sociaux est un indicateur parmi d’autres de l’imperfection humaine. On y voit les erreurs, fautes, oublis, contradictions, incohérences, revirements, etc, des uns et des autres. chacun de nous doit faire son VAR s’il veut s’améliorer, assumer humblement s’il est rendu public et en tirer des leçons pour la suite.

Même si nous ne le voulons pas, notre conscience nous oblige à l’introspection. Le Coran parle de « an nafsul lawwâma » (Coran 75 : 2).

Mais le problème réside dans ceci que le VAR est devenu une arme de destruction et d’humiliation qui se substitue à une critique argumentée des positions des uns et des autres. Aussi, le VAR est à géométrie variable pour beaucoup : on l’utilise contre la personne qu’on veut discréditer à jamais devant l’opinion.

Vous ne verrez pas un individu qui diffuse un VAR sur quelq’un faire de même lorsqu’il s’agit d’une personne avec laquelle il partage des affinités politiques ou religieuses ou encore personnelles.

Au cas où le VAR est défavorable à une personne qui nous est chère, nous mettons beaucoup d’énergie à lui donner une interprétation pouvant le rendre digest et « acceptable » pour l’opinion. C’est pourquoi nous parlons de « deux VARs, deux mesures » ou de VAR à géométrie variable, chose qui rend difficile voire impossible de vrais débats politiques, religieux et citoyens.

Seul Dieu est parfaitement informé et juste pour traiter nos VARs respectifs comme il sied. Et Il a promis de faire le jour du jugement dernier, ce jour où nos organes témoigneront et que les balances seront posées et le Livre déployé :
« Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux ce qu’ils faisaient » (Coran 24
: 24)
« Alors quand ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront  contre eux de ce qu’ils œuvraient. Ils diront à leurs peaux : « Pourquoi avez-vous témoigné contre nous ? » Elles diront :
 » c’est Allah qui nous a fait  parler, Lui qui fait parler toute chose. C’est Lui qui vous a créés une première fois et c’est vers Lui que vous serez retournés. » (Coran 41: 20-21)

« Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu’il y a dedans, dire: «Malheur à nous, qu’a donc ce livre à n’omettre de mentionner ni péché véniel ni péché capital?» Et ils trouveront devant eux tout ce qu’ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne. » (Coran 18: 49)

« Nous établirons les balances de la justice au Jour de la Résurrection. Aucune âme ne souffrira la moindre injustice. Même l’équivalent d’une graine de moutarde sera pris en compte. Nous sommes les comptables les plus efficaces. » (Coran 21 : 47).

Imam Ahmad kanté