16 janvier 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Diomaye : « La justice est le bouclier qui protège chaque citoyen de l’arbitraire »

Le président de la République a déclaré, jeudi, que la justice le bouclier qui protège chaque citoyen de l’arbitraire. Bassirou Diomaye Diakhar Faye présidait, pour la première fois, la rentrée solennelle des cours et tribunaux à la Cour suprême. 

« Je voudrais rappeler l’importance de la justice dans la consolidation des principes fondamentaux de notre République« , a-t-il d’emblée déclaré.

Embouchant la même trompette, le Chef de l’Etat ajoute que la justice est le régulateur des relations entre les différents pouvoirs et les institutions, la gardienne des libertés individuelles et collectives, le bouclier qui protège chaque citoyen de l’arbitraire.

Sous ce rapport, poursuit le président du Conseil supérieur de la magistrature, les justiciables doivent sentir que la justice est un rempart contre l’arbitraire et non un instrument d’arbitraire.

« C’est pourquoi, l’une de mes premières décisions de mon mandat a été de convoquer les « Assises de la justice » autour du thème « La réforme et la modernisation de la justice »« , a laissé entendre Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

BIRAMA THIOR.