Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, va s’adresser à la Nation, ce jeudi 03 avril, veille de la célébration du soixante-cinquième anniversaire de l’indépendance. Une deuxième depuis son accession au pouvoir, le 2 avril 2024.
Le Chef de l’Etat est attendu sur plusieurs questions. En ce sens, le locataire du palais de Roume aborderait la deuxième phase de la baisse des prix dont l’annonce a été faite, il y a quelques jours par le ministre de l’industrie et du commerce, Serigne Gueye Diop.
Outre cette mesure destinée à soulager les populations, le président est attendu sur la révision de la loi d’amnistie adoptée, hier, à l’assemblée nationale par 126 députés sur 146. Il s’agit, à coup sûr, de donner des gages comme l’a fait le Garde des Sceaux, qu’il ne s’agit nullement d’une chasse aux sorcières.
Bassirou Diomaye Faye pourrait également revenir en détaille sur le bilan de son régime en un an d’exercice et de rassurer les sénégalais sur l’avenir du pays, notamment sur le plan économique. Il y a quelques mois, il affirmait que le constat est alarmant et que le pouvoir n’a presque plus de marge de manœuvre.
En 2024, la vente du pétrole de Sangomar, dont l’exploitation a démarré en juin, a généré environ 595,17 milliards de FCfa d’après les données publiées par l’opérateur Woodside. Le Chef de l’Etat pourrait aussi revenir sur la gestion des retombées économiques issues de ces ressources naturelles. Même si l’on sait, qu’eu égard au cost oil, la multinationale qui opère dans l’offshore sénégalais va absorber les 75%.
More Stories
SONKO RESTAURE L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT – Par Mohamed GASSAMA
Mass Seck critique la gestion des fonds Covid-19 destinés aux artistes