Le Niger a été de nouveau frappé par une tragédie alors qu’une attaque a coûté la vie à dix militaires près de la frontière avec le Burkina Faso. L’annonce a été faite mercredi par l’armée nigérienne, rapportent nos confrères de Sud Quotidien.
L’incident s’est produit lundi à l’ouest du pays, dans le cadre de l’opération NIYYA. Des militaires avaient été envoyés pour intercepter des voleurs de bétail à proximité de Takzat, depuis la localité de Bankilaré, selon un communiqué des Forces armées nigériennes (FAN) diffusé sur la télévision publique mercredi soir.
Les troupes ont été surprises par une embuscade tendue par un groupe armé, entraînant la mort de dix soldats, a indiqué la même source. Les assaillants ont réussi à se disperser malgré l’arrivée de renforts terrestres et aériens. Cependant, des recherches menées le lendemain dans la région ont conduit à la neutralisation d’une quinzaine de « terroristes », relatent les Forces armées nigériennes.
Ce n’est pas la première fois que cette région est le théâtre d’attaques meurtrières. Le 10 décembre dernier, un groupe armé avait tué dix autres soldats et blessé sept autres dans une zone proche de cette frontière. Depuis 2017, les départements de Bankilaré et Téra, dans la région de Tillabéri, font régulièrement face à des attaques par des groupes terroristes opérant dans ce que l’on appelle la zone des « trois frontières » qui englobe le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Ces événements tragiques apparaissent comme un rappel brutal de l’insécurité persistante dans cette région du Sahel, souligne le journal Sud Quotidien.
ABDOU NAR DIA.
More Stories
Maroc: El Malick Ndiaye présente les axes stratégiques visant à instaurer une économie maritime durable et sécurisée
Bara Mbengue, l’Enseignant millionnaire : 40 millions en récompense