Les villes font face à d’énormes pressions : démographique, foncière et infrastructurelle. Ainsi il est important de conserver la biodiversité, et aménager des espaces verts et des étangs d’eau
C’est qu’a révélé le directeur du laboratoire de géographie humaine de l’université Cheikh Anta9 Diop (UCAD) en proposant la mise en place d’espaces verts et d’étangs d’eau afin de préserver la biodiversité dans les villes lors du colloque international sur »les trames vertes et trames bleues : enjeux économiques, socio-politiques et environnementaux et dynamiques d’acteurs », qui se tient du 13 au 14 décembre l’UCAD.
Nous défendons la naturalité de la ville, gage de sa durabilité sans laquelle elle serait lugubre, sans âme et chaotique », a dit M. Timéra.
Selon le professeur d’université, la tenue de ce colloque se justifie par le projet de renforcement des capacités des laboratoires de recherche en sciences sociales et humaines et la durabilité de la ville est une motivation à placer le thème de notre colloque sur les trames vertes et trames bleues’’, a expliqué le géographe, soulignant que c’est cela qui contribue au bon fonctionnement des villes.
« Pour préserver la biodiversité, il faut associer le besoin d’infrastructures, les besoins fonciers avec un besoin d’aménager des espaces permettant à la ville de fonctionner et aux écosystèmes de bien fonctionner’’, a expliqué l’universitaire. Pour ce faire, Mamadou Boura Timéra estime qu’il faut concilier l’humanisation et la préservation de la nature.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées