24 novembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Effondrement mortel d’une dalle à Koalack : l’enquete livre ses secrets

L’effondrement d’une dalle au quartier Ndorong de la commune de Kaolack (centre), le 29 septembre dernier, est dû à « un équilibre précaire » du bâtiment, a indiqué le procureur en charge de cette affaire.

Ce drame a coûté la vie à quatre personnes, un chef de famille, sa troisième épouse et son bébé ainsi qu’une fillette de cinq ans.

« A la suite de l’effondrement du bâtiment situé au quartier Ndorong de Kaolack, une enquête a été ouverte et les investigations confiées au commissariat d’arrondissement de la localité ont permis de mettre en évidence des défauts et des insuffisances critiques dans la construction du bâtiment », explique Cheikh Dieng, procureur près le Tribunal de grande instance (TGI) de Kaolack.

Dans un communiqué, il pointe « une situation d’affaissement continu de la structure de l’édifice, connu de son défunt propriétaire, qui avait alors entrepris d’y effectuer des travaux de renforcement rapportés par la découverte d’excavations destinées à des emplacements de semelles de support à des poteaux additionnels ».

Selon le magistrat, ces travaux, « exécutés sans précaution d’évacuation des occupants et en cours même jusqu’au jour de la survenance des faits, ont manifestement entamé l’équilibre déjà précaire » du bâtiment, provoquant son « tragique affaissement ».

« Ces éléments tirés des investigations exhaustives ont été confortés par les conclusions du rapport d’expertise transmis par les services techniques en charge de l’urbanisme, suite à notre demande de concours », a souligné le procureur.

Il a aussi relevé la présence d’une unité de boulangerie, mise en service dans cet immeuble sans autorisation préalable et dont le propriétaire a été interpellé et conduit au parquet.

Le procureur précise toutefois qu’à la lumière des conclusions finales de l’enquête, l’implication personnelle du propriétaire de la boulangerie a été circonscrite à la responsabilité de mise en danger de la vie d’autrui.

Il est également mis en cause pour exploitation d’une installation de deuxième classe sans autorisation administrative, selon le magistrat.

« Ces incriminations sont opportunément visées par les poursuites engagées devant la magistrat instructeur », a indiqué Cheikh Dieng, dans son communiqué.

APS